Les hommes aussi auront bientôt leur pilule

Des scientifiques américains ont mis au point une pilule contraceptive destinée aux hommes dont les résultats sont prometteurs.

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

L’égalité des sexes, on le sait, ce n’est pas encore pour tout de suite. On en veut encore pour preuve la situation en matière de contraception. Même si de ce côté, il y a du neuf.

En effet, lors de la conférence annuelle de l’Endocrine Society à Chicago dimanche dernier, le docteur Stephanie Page, endocrinologue à l’université de médecine de Washington, a présenté les résultats d’une étude qui pourrait bien changer la donne. Son équipe a mis au point une pilule à base de diméthandrolone undécanoate nommée DMAU. Cette dernière combine, comme dans la version féminine, une hormone androgène (mâle) comme la testostérone et un progestatif. Grande première : elle est à prendre quotidiennement contrairement aux essais précédents. « DMAU est un grand pas en avant dans le développement d'une 'pilule masculine' en une prise par jour », explique Stephanie Page. « Beaucoup d'hommes disent qu'ils préfèrent une pilule à prendre quotidiennement comme contraceptif réversible, plutôt que des injections à action prolongée ou des gels topiques, qui sont également en développement », ajoute-t-elle.

Pour leur étude, les chercheurs ont recruté pas moins de 100 hommes âgés entre 18 et 50 ans et leur ont fait testé trois doses différentes de DMAU (100, 200 ou 400mg) ainsi que deux formulations différentes à l'intérieur des capsules (huile de ricin et poudre) pendant près d’un mois. Résultat : la DMAU permet non seulement de réduire significativement les taux de testostérone et des deux autres hormones responsables de la production de sperme mais aussi d’éviter le principal effet secondaire connu d’une baisse de testostérone : l’inflammation du foie. Aussi, « très peu de sujets ont rapporté des symptômes compatibles avec une déficience ou un excès de testostérone », a déclaré l’endocrinologue.

61% des hommes sont prêts

Si quelques effets secondaires ont été constatés comme une légère prise de poids et une diminution du HDL (« bon » cholestérol), les résultats sont prometteurs à l’heure où les seules options de contraception disponibles pour les hommes sont la vasectomie, les préservatifs ou le coït interrompu. Par ailleurs, selon une étude de l'institut CSA de 2012, 91% des hommes considéraient que la contraception doit être « autant l'affaire de l'homme que de la femme », et 61 % se déclaraient prêts à prendre une pilule masculine si elle existait.

« Des études à plus long terme sont actuellement en cours pour confirmer que la DMAU pris tous les jours, bloque la production de spermatozoïdes », explique Stephanie Page.

Si les chercheurs aboutissent à la création de cette nouvelle pilule contraceptive pour hommes sans effets indésirables, celle-ci pourrait être mise en vente près d’un demi-siècle après la naissance de la version féminine, en 1960 !