Les idées déco à piquer aux hôtels branchés

De Paris à Rio en passant par Istanbul ou Chicago, ces nouveaux hôtels, auberges et B&B se démarquent par leur atmosphère et leur décor singulier. Une mine d’inspiration pour son sweet home doublée de belles idées d’escapades.

PAR CÉCILE BOUCHAT. PHOTOS : D.R., FRANCISCO NOGUEIRA |

Le bois graphique du Emir à Istanbul 

Dans ce tout nouvel hôtel de la chaîne Room Mate, parfaitement situé dans le quartier branché de Beyoğlu, le décorateur espagnol Lázaro Rosa Violán s’en est donné à cœur joie. Du lobby aux 47 chambres, son travail égrène les belles surprises et les bonnes idées comme ici, avec ce lambris de bois ultragraphique.

Le faire chez soi À moins d’être un bricoleur hors pair, mieux vaut demander à un menuisier de réaliser ce type de lambris, composé de panneaux de bois sur lesquels on vient fixer des lattes en relief.

www.room-matehotels.com

L'esprit vacances de la treehouse à Tulum

Perdue dans une jungle de palétuviers à quelques centaines de mètres des plages paradisiaques mexicaines de Tulum, la Treehouse décline une belle simplicité estivale en version ciment clair, bois local et objets artisanaux. On peut s’inspirer de sa cuisine ouverte en maçonnerie pour donner des airs de vacances à son appart en ville...

Le faire chez soi Les plus habiles monteront quelques blocs Ytong qu’ils enduiront de Mortex. Et pour que le look global tienne la route, les maîtres mots seront “ordre“ et “belle vaisselle”.

www.tulumtreehouse.com, www.designhotels.com

Modernisme tropical chez Georges à Rio

Chez Georges, c’est une magnifique villa de neuf chambres plantée sur les hauteurs de Rio, construite dans les années 70 par Wladimir Alves de Souza, l’une des pointures du modernisme brésilien. Le design de la seconde moitié du XXe siècle y règne en maître depuis sa restauration, grâce entre autres aux choix éclairés du très jeune architecte d’intérieur belge Yorick Piette.

Le faire chez soi Quand on chine, on garde un œil sur la production des années 70 (surtout les designers brésiliens) et on privilégie le bois type teck, le cuir, les sièges moelleux qu’on associe avec quelques grandes plantes tropicales.

www.georges.life/fr/riowww.designhotels.com

Wabi Sabi à La Grandja d'Ibiza

Hors de la frénésie noctambule de l’île, la Granja est un lieu de quiétude, une retraite très nature dont le décor fait la part belle à l’authenticité, à la rusticité des matières, aux teintes sourdes et à un certain dépouillement (qui reste chaleureux), comme en témoigne cette chambre aux accents Wabi Sabi.

Le faire chez soi On suit l’équation teintes sombres (patinées, c’est encore mieux) plus lin naturel lavé (série Elina à La Redoute par exemple) plus éléments en bois brut/paille/rotin.

www.lagranjaibiza.com, www.designhotels.com

Les accents industriels du Robey Hall à Chicago

Dans la veine des néoauberges de jeunesse, le Robey Hall propose des chambres à prix démocratiques, dont des minidortoirs. Installé dans un ancien entrepôt réhabilité, le lieu a préservé l’esprit industriel de son histoire tout en prenant des allures très contemporaines avec du métal noir et du mobilier très simple en contreplaqué.

Le faire chez soi Le contreplaqué se trouve dans la plupart des grands magasins de bricolage. On l’utilise nature dans une essence de pin ou de bouleau et dans des assemblages très simples.

Et pour la touche industrielle, on shoppe ses luminaires chez Zangra (www.zangra.com). www.therobeyhall.com

La tête d'affiches du Sir Adam à Amsterdam

Niché dans une tour construite en 1971 sur les rives de la IJ, le Sir Adam est vite devenu l’hôtel branché incontournable. Urbain jusqu’au bout de l’oreiller, la musique y tient une place de choix, que ce soit dans les espaces communs ou dans les chambres. On trouve des platines et leurs bons vieux vinyles dans certaines d’entre elles mais aussi des références tous azimuts, à l’instar des têtes de lits réalisées à partir de vieilles pochettes, pubs et autres affiches.

Le faire chez soi Soit on vole les pochettes de disques de papa, soit on arpente les brocantes, vide-greniers et autres librairies de seconde main à la recherche de vieilles revues ou d’affiches kitsch, rock... qu’on fixe sur un support avec une colle en spray ou à tapisser.

www.sirhotels.com/adam

Effets de matières au Straf à Mila

Enduits bruts, métaux patinés, verre texturé... On ressent partout au Straf la patte de l’architecte et designer italien Vincenzo De Cotiis qui signe le décor puissant de cet hôtel- restaurant situé à deux pas du Duomo. On trouve notamment du cuivre vieilli à plusieurs endroits de l’établissement, jusque dans les salles de bains qui affichent un intéressant look rustico-minimaliste.

Le faire chez soi Le DIY va être difficile sur ce coup. Il est préférable de commander la forme voulue à un ferronnier et de choisir avec lui le niveau d’oxydation des plaques de métal pour obtenir l’effet désiré.

www.straf.it ou www.designhotels.com

Mix'n'match convivial chez Alex à Perth

Ils sont forts ces Australiens ! Les quelques grandes métropoles de cette île-continent comptent en effet de nombreux projets d’architecture publique – dont une kyrielle de restos et d’hôtels – tous plus lookés les uns que les autres. Exemple à l’hôtel Alex qui, aves ses mélanges décomplexés de styles et de couleurs, affiche une nonchalance inspirante, moderne et joyeuse.

Le faire chez soi Bonne idée pour donner un petit coup de peps à sa bonne vieille table à dîner : lui ajouter, grâce à une simple latte, un chant peint dans une teinte vive. Pour un résultat optimal, on peut faire laquer le bois chez un carrossier.

www.alexhotel.com.au

Look rétro cosy au Sanders à Copenhague

Il n’ouvre officiellement que fin de ce mois et fait déjà le buzz dans le Nord : le Sanders est le nouveau futur nid de choix pour les visiteurs de la capitale danoise. On y séjournera comme dans une maison privée très chaleureuse, avec sa palette en demi-teintes, ses fauteuils tendus de cuir ou de velours et ses boiseries sombres aux accents coloniaux.

Le faire chez soi Le velours est la matière phare de ce style, plutôt choisi dans des tons sourds comme le moutarde, le canard, le lie-de- vin, le vieux rose... On trouve des modèles de fauteuils similaires chez La Redoute (modèle Lipstick) et Maisons du Monde (modèle Sao Paulo) entre autres.

www.hotelsanders.com

Néominimalisme au Santa Clara à Lisbonne

Élégance monacale pour cet hôtel luxueux et intimiste de six suites, dissimulé derrière les portes d’une très ancienne demeure lisboète. Le décor se décline dans une gamme chromatique neutre et lumineuse, juste réveillée par la texture de matériaux naturels comme la pierre naturelle, la céramique artisanale et le bois.

Le faire chez soi Ce qui rend cette salle de bains minimaliste moins froide, c’est l’utilisation de bois clair et de carrelage artisanal au mur.

Pour un effet approchant, on peut opter pour la collection Crafted/Handmade de chez Wow. www.santaclara1728.com

Eclectisme choc aux Bains à Paris

Conduit de main de maître par Tristan Auer, l’aménagement de cette mythique boîte de nuit parisienne réhabilitée en hôtel-resto (toujours doté d’un club) bouscule tous les codes avec classe. Pour preuve, ce salon qui télescope les époques et les styles dans un mélange détonant de chinoiseries et de design seventies.

Le faire chez soi Il va falloir réveiller le grand décorateur qui sommeille en nous car, ici, tout est affaire de mélanges et d’audace ! L’idée, c’est de ne pas avoir peur de chiner des meubles et objets anciens, insolites, qu’on mixe avec du design vintage.

www.lesbains-paris.com

Du rose barbapapa chez Henrietta à Londres

Dorothée Meilichzon, c’est l’architecte d’intérieur dont tout le monde parle. La créatrice française aligne les projets d’hôtels, de bars et restos entre Paris, New York ou Londres, comme ici, à l’hôtel Henrietta, où elle a associé avec une douceur teintée d’audace un rose candide à du marbre de Carrare dans les salles de bains.

Le faire chez soi Le rose, c’est la couleur du moment. Pour se rapprocher de cette teinte, on peut essayer la référence Cerne chez Levis.

www.henriettahotel.com