Les sept secrets des Italiens pour réussir les pâtes

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les pâtes sont à ce point délicieuses de l’autre côté des Alpes ? C'est parce que les Italiens respectent quelques règles simples... Bonne nouvelle : on vous les livre !

Par Tiffany Sales. Photo : Pxhere. |

1. Ils salent l’eau après ébullition

Vous salez l’eau de vos pâtes avant ébullition ? Grossière erreur. L’eau doit être salée à partir du moment où elle bout car en versant le sel dans l’eau froide, il va non seulement retarder l’ébullition mais il va en plus, mal se mélanger avec l’eau. Résultat, ce dernier restera collé sur les parois de votre casserole.

2. Ils ne respectent pas le temps de cuisson indiqué

Vous avez tendance à toujours respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes ? Les Italiens eux, ne le respectent jamais. Ces derniers retirent en effet les pâtes du feu une minute avant le temps indiqué afin que ces dernières soient al dente. Autrement dit, à la fois moelleuses et légèrement croquantes à l’intérieur ! A noter toutefois que de plus en plus de marques proposent désormais deux temps de cuisson : normal et al dente.

3. Ils cassent une pâte en deux pour vérifier sa cuisson

Vous n’êtes pas certain que vos pâtes sont assez cuites ? Prélevez une pâte de votre casserole et cassez-la en deux, l’intérieur doit révéler un léger filet blanc. S’il y a trop de blanc, cela signifie que ce n’est pas assez cuit.

4. Ils égouttent sans dessécher 

Une fois que vos pâtes sont cuites, vous les versez dans la passoire puis, vous les laissez-là le temps de vous occuper de la sauce. Erreur ! Afin de conserver le moelleux des pâtes et éviter qu’elles ne collent une fois à l’air libre, les Italiens les sortent de l’eau avec un écumoire, ou encore à l’aide d’une pince, du côté des grands chefs…

5. Ils conservent l’eau de cuisson des pâtes

Les Italiens gardent toujours un peu d’eau de cuisson (l’équivalent d’un verre) qu’ils additionnent à leur sauce pour en relever le goût.

6. Ils versent les pâtes dans la sauce 

En bon Belge qui se respecte, vous remplissez un plat avec vos pâtes égouttées, puis vous versez votre sauce chauffée par-dessus. Sacrilège. En Italie, les pâtes doivent être versées dans la sauce et non le contraire. Pour ce faire, faites mijoter votre sauce dans une poêle puis, versez les pâtes par-dessus. Enfin, mélangez et faites revenir à feu vif pendant une trentaine de secondes. Mijotées de cette manière, les pâtes s’imprègnent au maximum des saveurs de la sauce et peuvent ensuite être servies bien chaudes !

7. Ils choisissent les pâtes en fonction de la sauce

Si chez nous, c’est spaghettis à toutes les sauces, en Italie, c’est la sauce qui définit les pâtes. Ainsi, il est préférable d’opter pour des tagliatelle ou spaghetti pour les sauces crémeuses comme la carbonara. Et pour des penne ou pâtes creuses pour des sauces plus liquides comme les arrabiatta car leur forme permet de retenir la sauce à l’intérieur.