Petit rappel pratique avant la plage : les règles d’or des soins solaires

Voici trois règles d’or à ne pas oublier pour un bronzage doré, santé, pas cramé…

Par Ingrid Van Langhendonck, Photo : DR. |

Voici trois règles d’or à ne pas oublier pour un bronzage doré, santé, pas cramé… La protection solaire est in-dis-pen-sable. Non seulement elle vous évite les affres des coups de soleil, mais elle préserve aussi la peau du mélanome et des cancers de la peau. Enfin et c’est important, elle ralentit le processus de vieillissement cutané induit pas les rayons solaires. Une liste d’arguments que chaque année nombreux d’entre vous négligent pourtant ! Voici trois règles d’or à ne pas oublier pour un bronzage doré, santé, pas cramé…

Le bon moment

Nul besoin de passer des heures à étudier les fuseaux horaires pour savoir si l’on doit se mettre à l’abri à partir de midi ou de 13h, retenez cette petite astuce fréquemment recommandée par les gens du Sud : on évite simplement de s’exposer tant que l’ombre projetée de votre corps sur le sol est plus courte que votre taille réelle : signe que le soleil est trop haut et les rayons bien trop agressifs pour l’épiderme. On profite du soleil en fin d’après-midi, c’est à ce moment-là qu’il est le plus doux ; qu’il bronze sans bruler.

Et surtout, on n’applique pas sa crème solaire une fois assis sur la plage mais dès le matin juste après la douche, comme on appliquerait sa crème de jour, cela évite de voir les filtres solaires se dissoudre illico dans la piscine sans avoir eu le temps de pénétrer et d’agir efficacement !

Le bon produit

On le répète encore une fois pour les durs de la feuille : non, un facteur solaire élevé n’empêche pas le bronzage ! Si le fait de n’être pas écarlate en fin de journée peut vous donner l’idée que vous bronzez plus lentement que vos voisins de serviette, tenez bon et vous verrez votre peau dorer progressivement au fil des jours, jusqu’à obtenir un bronzage intense et surtout bien plus durable… L’argument tient davantage encore s’il s’agit des enfants : ces derniers s’en fichent de revenir bronzés, mais ne vous pardonneront pas les dommages dont ils devront assumer les conséquences à l’âge adulte !

C’est donc bien clair : on se tartine de SPF50, voire 30 pour les peaux mates, toute la durée des vacances !

La bonne texture

Et parce que nos enfants, nos maris et nous tous n’éprouvons aucun plaisir à nous tartiner toutes les deux heures (c’est ce que préconisent les dermatologues) d’une crème collante, les marques de cosmétiques ont développé des brumes, des eaux, des huiles, … Bref, des textures qui fondent délicatement et dont on se tartine avec plaisir. Un double avantage : un plaisir galénique, certes, mais doublé de la garantie d’une peau mieux protégée, réhydratée au fil de la journée. Marre de courir derrière les petits avec le tube de crème solaire ? Testez cet été les eaux solaires que l’on vaporise comme un splash frais et qui vous assurent tout de même un SPF30 à 50 : plaisir et protection. Vous verrez les enfants en redemander !