Pourquoi chantons-nous sous la douche ?

Vous êtes pétrifiés au karaoké, mais une fois sous l’eau chaude, vous adorez pousser la chansonnette. Par quel miracle la douche vous transforme-t-elle en candidat de The Voice ?

KEVIN DUPONT. PHOTOS : D.R. |

N’ayez pas honte de le dire, tout le monde se lâche de temps en temps dans la salle de bain. Où que vous soyez dans le monde, la douche est cet espace sacré où nos cordes vocales se libèrent. C’est à se demander comment on en est arrivé à un consensus sur cet espace pour travailler nos vocalises.

L’endroit parfait pour évaluer sa voix

Cela tient tout d’abord au lieu même où nos capacités vocales se révèlent. Les parois des murs de la salle de bain sont généralement carrelés et lisses. Contrairement à une surface poreuse, le son est ici bien mieux réfléchi. De plus, la cabine étant souvent petite, les ondes rebondissent de paroi en paroi jusqu’à vous revenir.

Vous profitez donc de ce retour sonore pour (potentiellement) mieux chanter. Exactement comme pour les églises, même si le choix du genre musical y est quelque peu différent.

Détendu et zen

Mais il n’y a pas que ça. Bien sûr, en théorie, vous êtes seuls à ce moment-là. Donc pas le risque d’être jugé, à moins que vos murs, fins comme du papier, vous donnent une plus large audience.

Un dernier élément peut être mis en évidence : l’eau elle-même. Bien souvent, c’est un moment agréable où on adore parfois rester longtemps… très longtemps. L’eau chaude détend les muscles qui se relâchent. Vous vous sentez bien, le stress s’envole, comme dans un spa.

Autant de facteurs en somme qui révèlent (ou pas) nos talents musicaux. La prochaine fois que vous vous emportez sous la douche en chantant le tube pop du moment, dites-vous juste que vous êtes normal. Et puis, si ça nous fait du bien, autant en profiter.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :