Recette : Brioches salées au pecorino et aux herbes

La petite merveille qui annonce doucement l’automne. Les entrelacements des herbes fraîches et du pecorino réunis dans une tresse moelleuse. Une note gourmande et subtile pour un brunch vibrant !

Recette et stylisme : Aline gérard. Photo : Alexandre Bibaut.aut. |

Pour 4 Personnes - Préparation : 30 Min (+ 2h environ de levée) Cuisson : 10 Min Difficulté : 2

Ingrédients

200 gr de farine de blé T45 - 50 gr de farine de blé ordinaire - 100 gr de fromage blanc - 1 c à c bombée de sel fin - 1 c à c rase de levure boulangère déshydratée - 1 c à c de miel - 70gr de pecorino - 1 œuf 20 gr de beurre mou - 100 gr de fromage frais (genre carré frais ou Philadelphia) - 20 feuilles de menthe - 20 feuilles de basilic - 30 brins de ciboulette - les feuilles de 5 branches de persil plat - 1 c à s d’huile d’olive - fleur de sel - poivre au moulin - 1 gousse d’ail - 2 c à s de pavot - 1 œuf pour la dorure 

Préparation

Dans un grand bol, mélangez la levure avec le miel et le fromage blanc.

Ajoutez la farine, le sel, le pecorino râpé et un œuf.

Travaillez la pâte 10 minutes et incorporez le beurre mou afin d’obtenir une pâte très souple et homogène.

Formez une boule, couvrez d’un linge propre et laissez lever dans un endroit tiède pendant deux heures environ, la pâte va doubler de volume.

Pendant ce temps, mixez comme un pesto, les herbes, le fromage frais, l’huile et l’ail et assaisonnez de sel et poivre.

Mettez la pâte à brioche 10 minutes au frais et posez-la ensuite sur le plan de travail légèrement fariné. 

Étalez-la à 1/2 cm d’épaisseur en rectangle et tartinez-en la surface avec le pesto d’herbes, en laissant 1 cm de libre sur les bords.

Pliez la pâte en trois comme un portefeuille, pour obtenir un rectangle plus petit, étalez à nouveau un peu puis couper 10 tranches dans le sens de la largeur.

Étirez-les un peu et former un nid autour du doigt en ramenant la fin de la bande au centre pour former un joli nœud.

Posez les brioches sur une plaque chemisée en laissant un peu de place entre elles, couvrez-les d’un linge propre et laissez lever une vingtaine de minutes

Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez les brioches avec l’œuf battu, parsemez de fleur de sel et de pavot.

Quand le four est chaud, enfournez pendant 12 à 15 minutes, les brioches doivent dorer et gonfler. À la sortie du four, laissez tiédir et dégustez !