Recette : Malfatti aux épinards, champignons et coppa grillée

La nonchalance et la douceur d’un gnocchi “mal fait”, sans pomme de terre, assorti au croustillant de la coppa et aux notes boisées des champignons. Un plat surprenant et convivial qui ravira toute la tablée.

Recette et stylisme aline gérard. Photo Alexandre Bibaut. |

Pour 4 personnes - Préparation : 40 min - Cuisson : 10 min - Difficulté : 2

Ingrédients

600 gr d’épinards frais - 250 gr de ricotta - 100 gr de parmesan - 150 gr de farine +un peu pour la confection - 1 œuf - 40 gr de champignons secs - 100 ml de vin rouge - 50 gr de beurre    - 200 ml de crème épaisse - 8 tranches de coppa

Préparation

Commencez par verser le vin sur les champignons secs pour les réhydrater, réservez.

Pour les épinards, faites chauffer une grande casserole d’eau avec une bonne pincée de sel. Quand l’eau est à ébullition, plongez-y les épinards, en 2 ou 3 fois, pour 5 minutes de cuisson.

Égouttez les épinards et gardez l’eau de cuisson pour plus tard ; passez les épinards sous l’eau froide pour stopper la cuisson et préserver leur belle couleur.

Essorez les épinards au maximum en formant des boules, pressez entre les mains et hachez finement le tout.

Mélangez les épinards hachés avec la ricotta, la moitié du parmesan râpé, 4 bonnes c à s de farine, l’œuf et 4 bons tours de moulin à poivre.

Versez le reste de la farine dans une assiette et farinez-vous les mains, façonnez des malfatti de la taille d’une noix en les pressant légèrement pour rendre les boulettes bien compactes,
et déposez-les dans un plat chemisé.

Allumez le four à 180º, déposez les tranches de coppa sur une plaque de four chemisée et enfournez 12 minutes. Laissez-les reposer le temps qu’elles durcissent et cassez-les en gros chips, réservez.

Pour la sauce, faites chauffer la moitié du beurre dans une grande poêle, déposez-y les champignons et gardez le vin pour plus tard.

Faites revenir les champignons pendant 10 minutes à feu doux et déglacez avec le vin. Attendez que les champignons absorbent bien tout le vin, laissez légèrement caraméliser et ajoutez ensuite la crème, mélangez, assaisonnez et réservez.

Dans la grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les malfatti par 10. Dès que les premiers remontent à la surface, attendez 10 secondes et sortez-les de l’eau.

Versez la sauce dans un plat, ajoutez les malfatti, saupoudrez de parmesan et de chips de coppa ; dégustez !