On a testé un des spots les plus sympas de Haute Savoie

A huit heures de Bruxelles, Les Gets offrent une des meilleures combinaisons confort-plaisir-famille des Alpes. Mais il ne faut pas trop le répéter…

Par Damien Bodart. Photos : N. Joly, V. Ducrettet, Jerome Mondiere, Musee Musique Mecanique, |

Mille deux cents mètres d’altitude, 1300 habitants en été, dix fois plus en hiver. Une destination de ski dont il ne faudrait parler à personne, tant on y apprécie à la fois le calme, l’esprit familial et les infrastructures. Et pourtant la vérité est là. Les Gets, en Haute-Savoie, à 1h30 de Genève, entre Lac Léman et Mont-Blanc, juste au-dessus de Morzine, sont un petit écrin. 

D’abord parce qu’il s’agit d’un village, et pas d’une station artificielle parachutée sur un quelconque glacier. Pas de buildings, pas d’immenses complexes hôteliers mais une architecture en chalets, d’origine ou non, dépassant rarement les trois étages. On y déambule souvent à pied, ou en navettes gratuites, entre restos gourmands, boutiques de goût à défaut d’être résolument de luxe, et enseignes de spécialités locales. 

L’offre de logement ? Confortable, sans être financièrement mortifère. Des appartements, bien sûr, et une quinzaine d’hôtels dont trois beaux quatre étoiles. Les activités ? Multiples, et à destination de toute la famille. Normal : quand l’absence de neige se fait sentir, vaut mieux trouver de quoi s’occuper. D’autant que le domaine skiable ne culmine qu’à 2000 mètres : même si l’on s’y vante d’être une des stations les plus au nord des Alpes françaises, parfois, cela compte. 

Qu’importe, pourtant. Parce que ce domaine étendu sur deux versants – toujours bon pour l’ensoleillement – possède son quota d’arguments. Planté sur le même plateau que celui de Morzine, il aligne 120 kilomètres de pistes vraiment agréables, entre pins et horizons, pour tout niveau de ski. Surtout, il ferme à l’ouest le domaine des Portes du soleil, un des plus grands du monde auquel il est directement connecté. Bref, que les affamés des planches se rassurent, ici, il y a toujours matière à dévaler. 

Enfin, parce qu’il n’y pas que l’hiver dans la vie, les Gets ont aussi appris à développer une offre toutes saisons qui, elle aussi, connaît son petit succès. Un golf panoramique 18 trous, un spot VTT réputé (on y a déjà disputé les championnats du monde de la spécialité), un lac de baignade, de la randonnée… On est conquis ? Oui oui, on est conquis…

www.lesgets.com

Où loger pour se faire plaisir ?

Chalet Hôtel Spa La Marmotte ****. Une des plus anciennes adresses des Gets, et sans doute la plus réputée, propriété de la même famille depuis 1947. Aujourd’hui, c’est le petit-neveu qui est aux commandes. 

Sise à moins de 20 mètres du pied des pistes, elle aligne près de 60 chambres dont sept nouvelles suites familiales (jusqu’à sept personnes) vraiment tout confort et décors bois massif. Ambiance chaleureuse, qualité supérieure des prestations, grand spa avec soins dédiés et belle piscine, trois jolis restaurants dont un plutôt gastronomique et un quatrième, en altitude, qui vaut autant la peine. 

www.hotel-marmotte.com

Que faire si on s’ennuie ?

Musée de la musique mécanique. Oubliez vos a priori, cette collection historique, riche de 750 boîtes à musique, orgues de rue, pianos mécaniques et autres automates musiciens est un enchantement. La plupart des pièces sont dans un état de conservation remarquable, et beaucoup fonctionnent encore. L’occasion de plonger les yeux et les oreilles (démonstrations possibles), dans un savoir-faire inouï mais oublié, d’une précision diabolique. Si vous avez la nostalgie des maisons de poupée de votre enfance, vous devriez aussi tomber en pamoison devant les petites vitrines animées que le parfumeur Roger&Gallet faisait autrefois créer tout spécialement pour les fêtes de fin d’année et exposait dans les vitrines du Faubourg St-Honoré, à Paris. Presque un trésor national…

www.musicmecalesgets.org

Comment y aller ?

A huit heures de voiture de Bruxelles, mais à seulement une heure vingt de l’aéroport et de la gare TGV de Genève (connexion via Paris)…