10 adresses où manger des frites belges dans les règles de l’art

Parce qu'il n'y a rien de meilleur, nous vous proposons 10 endroits en Belgique où vous pourrez déguster le mets préféré de tous les citoyens, la bonne frite belge. 

Par Younes Demeyer. Photos : Nathan Dumlao/ Logan Weaver on Unsplash. |

Chez Gilbert

Élue meilleure friterie de Belgique en 2020, la friterie « Chez Gilbert » qui se trouve à Bois-de-Villiers dans la commune de Profondeville, est passé maitre dans l’art de la frite. Ici, les frites sont fraîchement coupées sur place et l’équipe vous accueillent toujours avec la patate. Entre les burgers, les frites et les viandes pur bœuf cuites à la plancha, on vous promet, que vous sortirez de là, l’estomac bien rempli.  

L'adresse ? Rue Léopold Crasset 45, 5170 Bois-de-Villers

L’arrêt 110

Arrêt à Péruwelz où se trouve l’une des meilleures friteries de Belgique. Si depuis plusieurs années, cet établissement peut se targuer de faire partie des 10 meilleures friteries du pays, en 2020, elle était même à la troisième place du podium. L’arrêt 110 est à la fois une friterie, un snack et une taverne.  Il possède un bel espace intérieur et extérieur pour que les clients se sentent bien, comme à la maison ! 

L'adresse ? Rue des Ecoles 110, 7600 Péruwelz

 

Friterie du parking

Créée en 1987 à Mouscron, cette friterie est une belle affaire de famille. Des frites qui sont cuites selon les règles de l’art belges, où vous pouvez vous rendre les yeux fermés. Gourmandise garantie ! 

L'adresse ? Chaussée de Lille 258, 7700 Mouscron

 

L'Oli frites 

« Dans ma friterie, je cuisine comme si c'était pour moi, en faisant attention à la provenance et à la fraîcheur des produits », voilà ce que dit le patron, Olivier ! À Blaton, cette friterie attire toujours plus de monde depuis qu’elle a été élue meilleure friterie de Belgique en 2018. Et on peut le comprendre : les produits faits maison sont délicieux, et le personnel est accueillant. Le combo gagnant pour séduire la clientèle. 

L'adresse ? Rue de Condé 35, 7321 Bernissart

 

Le Belluno

Qualité et quantité combinées à un service de qualité avec une équipe jeune et dynamique. Considéré comme la meilleure friterie sur Ath, les prix sont corrects et le personnel convivial. Autant d’arguments pour vous convaincre d’aller tester cette friterie. 

L'adresse ? Rue de Gand 26, 7800 Ath

 

Chez Max

Chez Max, on y vient pour manger des frites évidemment, mais aussi pour le grand choix de burger à la carte : des burgers 100 % bœuf, des burgers à base de poissons ou les classiques, on y retrouve un très large choix. Et si l’attente peut être parfois un peu longue, cela s’explique simplement car Max prend le temps de soigner ses clients. 

L'adresse ? Chaussée Brunehault 44, 7812 Ath

 

Friterie-Taverne O'P'TIT EN-K

Une friterie conviviale avec du choix, de la qualité et des frites comme à la maison. Et en plus des bâtonnets croustillants, on retrouve toute une panoplie de sauces et de viandes. De quoi manger comme un roi dans cette friterie située à Saint-Ghislain. 

L'adresse ? Rue Emile Lété 74, 7332 Saint-Ghislain

Friterie Chez Lulu

Dans le métier depuis 25 ans, Luc Cambron, dit Lulu, utilise des morceaux de pommes de terre Bintje cultivées en Hesbaye. Il les cuit dans de la graisse blanche de bœuf. Pour accompagner ses frites, Lulu propose bien évidemment toute la gamme de la parfaite friterie. Située à Bierset dans l'entité de Grâce-Hollogne, cette friterie est considérée comme la meilleure de la région liégeoise. Il n’y a plus à hésiter si vous voulez manger chez un expert de la frite ! 

L'adresse ? Chaussée de Hannut 478, 4460 Bierset

Friterie Chez Johanna

À Tintigny, on trouve une autre friterie qui vient de fêter ses 5 ans ! Ici, ce qui séduit avant tout la clientèle, c’est la fraicheur des produits, sélectionnés avec le plus grand soin. Et si vous n’avez jamais goûté aux frites à la sauce crème échalote ou à celle au fromage d’Orval, ça vaut le coup de faire le détour jusque-là ! 

L'adresse ? 139 Haut des Fagots, 6730 Tintigny

La Friterie de la Place, à Virton

En Gaume, les frites aux fromages sont légion. Mais tout le monde ne les réussit pas pour autant aussi bien qu’à Virton, dans ce petit fritkot bien connu de la région. Les frites de Vicky, la gérante, y sont croustillantes à souhait, et les portions plus que généreuses. En revanche, soyez patients : une longue file se crée régulièrement, les Virtonnais s’y rendant à la moindre occasion.  
 

L'adresse ? Avenue Bouvier, 6760 Virton

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.