10 astuces pour facilement économiser de l’eau sans sacrifier votre confort

La canicule de ces derniers jours a mis à mal bon nombre de régions où il est devenu primordial de réduire sa consommation en eau potable. Une bonne occasion d’y prêter attention à notre tour pour faire de réelles économies. Voici quelques astuces pour diminuer sa consommation facilement. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

À l’heure où la canicule touche de nombreux pays européens et que les incendies font des ravages en Gironde, la question de l’apprivoisement en eau est plus que jamais au centre des préoccupations chez nos voisins français qui doivent diminuer strictement leur consommation.  Chez nous aussi, plusieurs communes ont reçu un avis strict concernant les restrictions de la consommation en eau. Si l’on sait notamment que le tuyau d’arrosage est interdit, notamment dans la région de Libramont, on oublie trop souvent qu’il est possible de réduire sa consommation en eau au quotidien grâce à des gestes simples.  

Une étude réalisée par Finish, révèle d’ailleurs que 4 Belges sur 10 gaspillent de l’eau. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé, on estime que les Belges consomment en moyenne 96 litres d’eau potable par personne et par jour. Ce qui équivaut à quasiment le double de la consommation estimée puisque nous aurions besoin en moyenne de 50 litres d’eau par jour et par personne. Entre la vaisselle, les lessives, et nos habitudes quotidiennes en matière d’hygiène, vous ne voyez pas comment limiter votre consommation ? Il suffirait pourtant de quelques gestes simples. Les voici. 

En vidéo, réduisez votre empreinte carbone en changeant votre alimentation : 

1. Evitez de laisser couler l’eau inutilement : Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains, vous brossez les dents ou vous rasez. Vous économiserez facilement 5 à 8 litres d'eau.

2. Remplissez complètement votre machine à laver. Un tambour plein (avec un espace libre d’un poing) utilise moins d'énergie et moins d'eau. Le même principe s'applique à votre lave-vaisselle.

3. Vérifiez l’absence de fuites d’eau : Surveillez votre consommation d'eau et n'attendez pas de devoir déclarer votre niveau d'eau annuel. Vérifiez l'absence de fuites d'eau en notant le relevé du compteur d'eau de temps en temps avant d'aller vous coucher et au lever. Si le chiffre n'est pas le même, vous saurez que quelque chose ne va pas.

4. Récupérez l'eau de pluie dans un tonneau, par exemple pour laver votre voiture ou arroser votre jardin.

5. Réutilisez l'eau à la maison. Par exemple en lavant vos légumes dans un bol et en arrosant ensuite vos plantes avec cette eau.

6. Prenez une douche au lieu d'un bain. Ne restez pas sous la douche pendant plus de dix minutes, sinon vous utiliserez rapidement 150 litres d'eau, soit l'équivalent d'un bain.

7. Récupérez l’eau du robinet dans la cuisine ou même à la douche: Si vous souhaitez utiliser de l'eau chaude, récupérez l'eau froide qui sort du robinet au début dans une bassine et utilisez-la pour arroser vos plantes ou remplir le bol d'eau de votre animal de compagnie.

8. Ne tirez pas inutilement la chasse d'eau. Une chasse d’eau consomme 7 à 12 litres d’eau, selon que vous appuyez sur le petit ou le grand bouton. Privilégiez donc le petit bouton ! Si votre chasse d’eau ne dispose pas de 2 boutons, vous pouvez également réduire le volume du réservoir des toilettes en plaçant une bouteille d'eau pleine dans le réservoir. Vous pouvez facilement économiser un litre et demi d'eau chaque fois que vous tirez la chasse.

9. Lavez votre mobilier d’extérieur ou de votre terrasse avec un seau et une éponge: Le procédé classique avec un nettoyeur haute pression consomme en moyenne 200 litres, contre 10 litres avec un seau !

10. Vous ne voulez pas priver vos enfants des plaisirs de l'eau les jours d'été ? Installez de préférence une petite piscine et remplissez-la une fois au lieu de jouer à des jeux d'eau avec le robinet qui coule sans arrêt. Utilisez également un petit seau ou une bassine pour leur rincer les pieds avant d'entrer dans la piscine. Vous éviterez ainsi que l'eau se salisse rapidement et doive être remplacée. Couvrez également la piscine la nuit pour que moins d'eau ne s'évapore.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.