10 recettes avec des légumes de printemps

L’heure du printemps a enfin sonné et qui dit nouvelle saison dit aussi légumes. En tarte, en quiche, en gratin ou sous forme de gâteau, les légumes se dégustent de façon originale pour faire le plein de vitamines. Voici 10 recettes à recréer à partir de légumes de printemps.

Par Wini SASA. Photo by Kim Daniels on Unsplash. |

Frites de courgettes

Si vos enfants font une aversion pour tout ce qui est vert, voilà l'alternative ni vu ni connu, les frites de courgettes. Enrobées de chapelure et de parmesan, c'est une recette qui fera forcément l'unanimité auprès de vos petits monstres. Pour encore plus de croustillants, cuisez-les au four. Succès garanti !

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Tian de légumes

Coloré, fondant, au doux parfum de soleil, le tian de légumes est un grand classique de la cuisine provençale qui enchante les papilles. C'est un plat simple à réaliser qui réunit autant de légumes de saison que de vitamines en une bouchée. Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas manger des légumes.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Flan aux brocolis

La simple évocation du mot brocoli fait souvent grimacer petits et grands. Ce légume n'est pas apprécié à sa juste valeur à cause de son goût un peu amer. Et si vous laissiez une chance à ce petit bouquet de charmer votre palet autrement que cuit à la vapeur ou écrasé en soupe ? Ajoutez vos légumes à une pâte pour en faire un flan et vous verrez que vous vous êtes trompé sur les brocolis. Assaisonnez-les de petits lardons, de parmesan et quelques autres épices, pour que la magie opère. Les enfants en redemanderont et vous, vous réconcilierez certainement avec les brocolis.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Quiche aux asperges

Pour un repas léger mais gourmand, la quiche fondante aux asperges est une option à ne pas négliger. Les beaux jours arrivent et bientôt nous n'aurons plus envie de manger des repas qui nous restent sur l'estomac. Faire une quiche est donc une bonne idée de repas simple à réaliser, et pourquoi pas cette fois changer de la traditionnelle quiche au saumon pour en faire une avec un légume de saison ? 

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Tarte au poireau

La tarte n'est pas qu'un dessert. C'est même une délicieuse façon de lier plaisir et bienfaits, le plaisir de sentir en bouche la texture d'une pâte lisse, légère et croustillante sur laquelle reposent quelques morceaux de poireau fondants à la saveur légèrement relevée. Vous obtenez un repas savoureux aux nombreuses vertus, telles que les fibres, les vitamines et les minéraux, qu'apporte le poireau. Pour plus de délices, on n'hésite pas non plus à ajouter un peu de saumon ou du fromage râpé selon les goûts.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Boulettes de viande aux épinards

Dire à vos enfants que les épinards rendent costauds comme Popeye, ça ne fonctionne plus ? Il suffit de dissimuler le légume vert dans des boulettes et le tour est joué. Rien de plus simple pour faire le plein de fer, mais aussi de vitamines, de minéraux et autres bienfaits. Puisque les enfants raffolent généralement de repas à base de boulettes, celles-ci ne seront que plus appréciées avec cet ingrédient mystère dont vous seul connaîtrez l'identité.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Artichauts farcis

Pas facile de cuisiner l'artichaut, et pour cause, c'est un dur à cuir. Ce légume du soleil doit être bien choisi pour pouvoir profiter de sa saveur. C'est cuit à la vapeur que certains s'en régalent mais il y a d'autres alternatives pour la cuisson de cette fleur, tout autant gourmandes. Des coeurs d'artichauts farcis au four, on n'y pense pas toujours, et pourtant, c'est une entrée au menu qui pourrait plaire à tout le monde. Au pesto, à la viande, la mozzarella, à la provençale, tous les goûts sont dans la nature pour varier les plaisirs. En plus, l'artichaut apporte un large éventail de vitamines et juste ce qu'il faut d'énergie.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Tagliatelles aux champignons

Les pâtes sont sûrement ce qui plaît à tout le monde. On en mangerait à toutes les sauces, gratinés avec la dose parfaite de fromage. Et les tagliatelles aux champignons ont autant de succès que les autres recettes de pâtes. Un sans faute sur la table du dîner.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Endives braisées

On fait souvent l'impasse sur les endives car elles ont un goût amer, et lorsqu'on décide d'en manger c'est souvent avec la fameuse tranche de jambon. Et si cette fois, vous changiez pour des endives braisées ? Arrosées d'un bon miel, l'amertume disparaît et laisse place à un légume plus doux. Accompagnez-les d'une viande et le repas sera un succès.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Risotto aux petits pois

Profitez de vos restes de légumes dont vous ne savez jamais trop quoi faire pour les intégrer à un risotto. Simple et rapide à faire pour un repas complet fondant et croustillant à la fois.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.