#30DaysChallenge : le nouveau défi pour modifier ses habitudes de consommation

Le collectif Green Friday lance un challenge de 30 jours sur les réseaux sociaux pour contrer la surconsommation. Le but ? Nous faire consommer moins et mieux en vue du Black Friday. 

PAR HANNA SCHEVENELS. Photo by Jacek Dylag on Unsplash. |

Prêt pour le challenge ? Le collectif Green Friday vous lance le défi de changer vos habitudes de consommation en un mois, top chrono. L’objectif : contrer le consumérisme lié au fameux Black Friday. Cette année, ce vendredi noir aura lieu le 27 novembre et ne manquera pas de faire s’envoler des promotions toutes plus dingues les unes que les autres, avec des réductions pouvant aller jusqu’à 70 ou 80 %. Pour dire non à ces achats de masse, Green Friday a créé le #30DaysChallenge, qui se déroulera du 29 octobre au 27 novembre sur Instagram. Le concept est simple : il s’agit de nous faire consommer de manière plus responsable.

Cette année, pandémie oblige, le Black Friday risque bien de frapper fort sur les sites internet des grandes marques, comme des plus petites. En effet, les commerçants se préparent déjà à recevoir un nombre incalculable de commandes en ligne. C’est précisément contre cette consommation et cette production excessive que Green Friday se bat. Le collectif souhaite effectivement mettre fin à la surconsommation et à ses conséquences pour l’environnement et la planète. Ils veulent lutter contre une consommation irresponsable pour changer le monde de demain, en rappelant que chaque petite initiative personnelle compte. Et ce ne sont pas les seuls, de nombreux autres organismes se sont aujourd’hui engagés au sein de mouvements contrant le Black Friday, tels que « Make Friday Green Again », ou encore « Fair Friday ». Lorsque l’on sait que la production d’un jean nécessite jusqu’à 11 000 litres d’eau, ou encore que l’industrie textile jette à la poubelle 4 millions de tonnes de vêtements par an, ça ne peut que faire réfléchir. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le côté Green de la Force vous attend. Rejoignez nous ! #greenfriday

Une publication partagée par LeGreenFriday (@legreenfriday) le

 

Pour rejoindre le challenge, qui débutera dès jeudi, armez-vous de votre smartphone et connectez-vous à votre compte Instagram. Il faudra alors vous lancer un défi par jour, à la manière du jeu « action-vérité », et ce, jusqu’au 27 novembre, jour du Black Friday. Ce défi quotidien devra avoir un lien avec un mode de consommation écoresponsable. Vous pourrez par exemple vous lancer le défi de ne rien acheter aujourd’hui, de réparer la vieille commode du salon que vous vouliez jeter, ou encore de sortir un ancien vêtement du placard au lieu d’en acheter un nouveau. Les idées de défi sont infinies ! Il pourra s’agir de petits gestes du quotidien, comme de plus gros engagements. Une fois votre défi du jour choisi, il vous suffira de poster une photo de votre prouesse du jour, en l’accompagnant du hashtag #30DaysChallenge. Les posts seront ensuite relayés par le compte de Green Friday, à travers leurs Stories. Donc si vous aussi, vous avez envie de mettre votre pierre à l’édifice et de vous lancer vers un mode de vie plus écoresponsable, c’est le moment !

Pour visiter le compte Instagram de Green Friday, c’est par ici
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.