5 conseils pour améliorer sa concentration

Stress, fatigue, téléphone qui s'allume en permanence pour signaler une notification, notre esprit est sollicité tout au long de la journée. Notre concentration en prend un coup. Pas toujours simple de se focaliser sur une seule et unique par tâche. Il existe pourtant des petites astuces pour booster notre concentration. Nous vous en dévoilons cinq.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Andrea Piacquadio |

Vous venez à peine de vous asseoir devant votre ordinateur que votre téléphone vibre déjà sur la table. Cinq minutes plus tard, une vingtaine de notifications WhatsApp s'affiche sur l'écran de votre smartphone. Vous avez à peine le temps de regarder ce qu'il est écrit qu'un rappel apparaît sur votre ordinateur pour signaler le début d'une réunion en vidéo dans moins d'un quart d'heure. Impossible de continuer la tâche que vous veniez à peine de commencer. Autant d'informations, c'est beaucoup. Beaucoup trop pour notre cerveau. Conséquence, notre concentration n'est plus optimale. Nous sommes débordés. Heureusement, il existe des solutions pour renverser la tendance. Et nous permettre ainsi de mieux nous concentrer. 

Désactiver les notifications 

C'est un conseil très simple qu'on oublie pourtant de s'appliquer. Désactiver les notifications est l'une des premières choses à faire pour améliorer notre concentration. Cela vous évitera d'avoir sans arrêt à devoir jeter un coup sur votre écran. Et donc vous coupez dans votre élan. Si vous avez absolument besoin d'être averti dans la journée, il est toujours possible de mettre en silencieux les notifications. Fixez-vous aussi cet objectif, une fois votre tâche terminée, alors oui, vous pourrez jeter un coup d'oeil à vos messages, vos réseaux sociaux et autres mails. Tout est dans la tête. Si on veut être plus radical, on passe notre téléphone en mode avion. 

Se concentrer sur sa respiration

Face aux multiples sollicitations, notre stress peut vite prendre le dessus. Pour se recentrer sur soi-même et faire le vide, on se focalise sur sa respiration. Un exercice réalisable aussi bien assis que debout. Si vous êtes assis, votre dos doit être calé à votre dossier. Tenez-vous droit, les épaules ne doivent pas être renfermées mais bien relachées, le port de tête droit. Si au contraire vous n'avez pas d'autre choix que de rester debout, installez-vous contre un mur, les pieds ancrés dans le dos. Inspirez et respirez doucement jusqu'à ce que votre rythme cardiaque redescende. Votre esprit doit être libéré de toutes les préoccupations qui mettent à mal votre concentration. Vous vous sentirez tout de suite plus détendus. Dans la même idée, vous pouvez muscler votre concentration en vous focalisant sur un objet. Fixez-le une trentaine de seconde, avant de fermer les yeux et de vous le représentez mentalement. Tout cela en respirant calmement, évidemment.

Manger des aliments qui stimulent votre cerveau 

Pour la mémoire, le sommeil, le maintient de notre condition physique, avoir une alimentation saine est primordiale. La concentration ne déroge pas à la règle. On choisit des aliments riches en omega-3 comme les noix, les poissons gras. Certaines huiles regorgent d'omega-3, on cuisine nos plats avec de l'huile de colza ou de l'huile de noix. Vous pouvez aussi opter pour des baies riches en vitamines C comme les canneberges, la baie de Goji, les myrtilles ou les groseilles. Idéales dans une salade ou dans un smoothie bowl. Enfin, on n'oublie pas les légumes verts comme les épinards ou les brocolis, riches de vitamines B. En revanche, on bannit les aliments sucrés et les sodas qui sont de vrais ennemis pour notre concentration. 

Se limiter à deux tâches maximum

Vous êtes en train de relire un mail, tout en discutant avec votre conjoint au téléphone. Vous venez soudain de vous rappeler que vous devez aller récupérer un colis ultra urgent. Autant d'informations destabilise. Efforcez-vous dans un premier temps de focaliser votre concentration sur une seule tâche. Après, vous pourrez en gérer une seconde. Mais pas plus. Le step by step est ici la meilleure des solutions. Pour vous aidez, vous pouvez toujours écrire sur une feuille une to-do list, de préférence la veille. Cela vous permettra de structurer votre journée de manière plus optimale et efficace dès le début de la journée. Votre espace mental sera un peu plus libéré. Vous saurez sur quelle tâche vous concentrez et à quel moment. 

Savoir s'accorder des pauses et prendre l'air 

Votre cerveau peut saturer à certains moments. Vous avez beau insister, il s'est mis en mode off. Le signal est clair : vous devez faire une pause. Rien de mieux que de sortir quelques minutes pour prendre l'air, dix minutes par exemple est un bon compromis. Sortez les mains vides. Surtout pas de téléphone, cela solliciterait de plus bel votre cerveau, ce n'est absolument pas le but recherché. Levez les yeux, regardez autour de vous, vous pouvez là aussi vous concentrer sur votre respiration. Pensez à des choses positives comme des souvenirs de vacances, un repas avec des amis. Votre cerveau se déconnectera pour mieux se relancer une fois de retour à votre poste de travail. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.