5 façons de cuisiner autrement le houmous

En quelques années, le houmous est devenu un incontournable de notre cuisine. Venu tout droit du Liban, il a su se faire une place de choix dans notre assiette. Habituellement cuisiné à base de pois chiches, le houmous se décline aussi en betterave ou en courge pour une recette de saison. On vous fait découvrir ces nouvelles saveurs.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Kyle Brinker |

Le houmous est un classique de la cuisine libanaise. On connaît presque toutes et tous sa recette : des pois chiches, de l'huile d'olive, de l'ail, un peu de jus de citron, du tahin (de la crème de sésame), un peu de persil, sans oublier le pain pita pour de généreuses tartines. Le houmous est apprécié pour son faible apport calorique. Pour 100 g, la préparation ne contient que 280 calories. Un allié de poids pour les personnes qui font attention à leur ligne. Et si on variait les plaisirs ? Le houmous peut aussi être cuisiné à partir de légumes et préparé avec d'autres épices. 

Un houmous de betterave 

Pour apporter de la couleur à votre houmous, la betterave est l'ingrédient idéal. Sa couleur violette intrigue, mais fait aussi saliver. Comment préparer un houmous de betterave ? On conserve les mêmes aliments que pour un houmous traditionnel (pois chiches, huile d'olive, tahin...). On remplace juste les pois chiches par une betterave. On mixe le tout dans un mixeur à moyenne allure. Simplissime. Vous pouvez ajouter un peu de coriandre. Pour un rendu plus crémeux, il est possible d'ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Enfin, pour la décoration, des pois chiches ou des graines de sésame peuvent être parsemés sur votre préparation. 

Un houmous à la courge 

La courge est de retour cet automne. Cela tombe bien, elle se décline parfaitement en version houmous. Il est possible de mélanger les pois chiches et la courge pour cette préparation. Pour deux bols de houmous, prévoyez 440g de pois chiches et 300g de courge butternut. Au début de votre préparation, pensez à laver et épluchez votre courge. Coupez-la en dès avant de la passer au four à 180 degrés jusqu'à ce que le légume devienne plus tendre. Ajoutez les morceaux dans un saladier avec les pois chiches, l'huile d'olive, une ou deux cuillères à soupe de tahin. Une recette savoureuse, mais surtout de saison. C'est aussi l'occasion de déguster autrement la courge qu'en simple soupe ou gratin. Pour encore plus de couleurs, vous pouvez ajouter des graines de courges et des grains de grenade fraîche. 

Un houmous de lentilles

Pas toujoirs facile pour nous de cuisiner les lentilles de manière originale. Le houmous se révèle une très bonne alternative. Pour 6 personnes, on choisit 300g de lentilles vertes qu'on va ensuite faire cuire. Une fois égouttées, il est important de les laisser refroidir. On les ajoute aux autres ingrédients d'un houmous traditionnel dans un mixeur. Pour une petite touche exotique, vous pouvez verser une ou deux cuillères à café de lait de coco. On n'oublie pas d'ajouter un peu de sel et de poivre à la fin de la préparation. Ce houmous de lentilles peut se déguster avec une salade accompagnée de pommes et d'olives vertes. 

Un houmous de poivrons rouges 

Et pourquoi pas se lancer dans la recette d'un houmous de poivron rouge ? Munissez-vous d'une boîte de pois chiches et de trois poivrons rouge, en plus des autres ingrédients du houmous. Pour un rendu un peu épicé qui surprendra vos convives, trois ou quatre gouttes de tabasco peuvent être ajoutées dans la préparation. Vous pouvez aussi parsemer avec quelques épices comme le cumin ou le paprika. Elle se marient à merveille avec le poivron rouge. Il n'y a plus qu'à tremper du pain pita, encore un peu chaud, dans cette préparation délicieuse et colorée. 

Un houmous de petits pois

On passe au vert désormais avec cette recette de houmous de petits pois. Pour la préparation, vous avez besoin d'une grosse boîte de petits pois (ils peuvent aussi être congelés), une cuillère à soupe de crème épaisse, l'huile d'olive, le tahin, le sel, le poivre... Si vous souhaitez un peu de fraîcheur dans votre houmous, il est possible de glisser quelques feuilles de menthe. En plus, on reste dans le vert, c'est parfait. On mixe tous les ingrédients. On sert le houmous sur de belles tartines de pain toasté comme du pain aux céréales ou du pain au noix. Il ne reste plus qu'à passer à la dégustation !

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.