6 carnavals de Belgique incontournables

Confettis, costumes et cortèges, la saison des carnavals débute bientôt. Nous vous avons donc sélectionné six carnavals belges à ne pas manquer.

Photos : D.R. |

Le Carnaval de Malmedy ou le Cwarmê

Le Cwarmê, c’est du folklore et des traditions. Se déroulant à Malmedy, ce dernier débute le 2 mars et se termine le 5 mars cette année. Bien connue de tous, cette fête populaire et ancestrale est inscrite au patrimoine immatériel de la communauté Wallonie-Bruxelles. 

Cette 561e édition attend près de 2500 participants. Les 4 jeudis précédant les festivités sont bercés par de nombreux cortèges et bals, mais la cérémonie débute vraiment le Samedi Gras. Comme chaque année, de nombreux cortèges carnavalesques y seront organisés. Joignez-vous donc à la fête et venez admirer les masques et costumes traditionnels des protagonistes tous plus impressionnants les uns que les autres. 

www.malmedy-tourisme.be

Le Carnaval de Binche

Fan de carnavals ? Ne ratez pas celui de Binche. Se déroulant les 3, 4 et 5 mars 2019, ce dernier est considéré comme l'un des plus anciens carnavals de Belgique. Il fut également reconnu en 2003 par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Haut en couleur, il se caractérise par une manifestation folklorique provenant d’une longue tradition orale. La préparation du carnaval commence plusieurs mois avant son lancement et demande énormément de travail, le Mardi Gras attendant près de 1000 Gilles. 

www.carnavaldebinche.be

Le Carnaval de Stavelot

Haut lieu de carnaval depuis des années, en 2019, le Laetare de Stavelot prend place du 30 mars au 1er avril.  C’est donc le quatrième dimanche du Carême que débutent les festivités. Cette fête traditionnelle est l’une des plus connues en Wallonie. Cette année pour ne pas changer, un agenda bien chargé vous attendant. 

Découvrez les fameux Blancs Moussis, personnages emblématiques du Carnaval de Stavelot. Ces derniers vêtus de tenues blanches, d’un masque rieur et d’un nez allongé défileront une vessie de porc à la main avec laquelle ils taquineront la foule tout en riant et sautillant. De plus, ne manquez pas le légendaire grand cortège du Lateare se déroulant le dimanche où personnages et chars défileront. 

www.laetare-stavelot.be

Le Carnaval d’Alost

Vieux de 600 ans, le Carnaval d’Alost se déroulera cette année en Flandre-Orientale du 3 au 5 mars 2019. Cette manifestation carnavalesque est inscrite de manière officielle depuis 2010 sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Ce carnaval original prônant l’humour et la dérision regroupe environ 100 000 spectateurs chaque année. 

Cette année, c’est les géants d’Alost Iwein et Lauretta qui ouvriront le défilé. Le Lundi Gras, les Gilles d’Alost dotés de leur masque doré feront leur apparition au son des tambours harmonieux. Enfin, un cortège composé de 72 groupes et de chars colorés prendra place dans le centre-ville, de quoi émerveiller petits et grands. 

www.aalstcarnaval.be

Le Carnaval de La Roche

Existant, depuis 45 ans, le Carnaval de La Roche-en-Ardenne est également l’un des plus importants de Wallonie. Cette année les festivités commenceront le 27 mars et prendront fin le 31 mars. Vous pourrez y découvrir de nombreux bals costumés carnavalesques traditionnels. Durant ces 4 jours, la ville de La Roche-en-Ardenne baignera dans les confettis et les couleurs.

www.carnavaldelaroche.be 

Le Lundi des Roses à Eupen

Le Rosenmontag d'Eupen ou en français, le Lundi des Roses prendra place le 4 mars 2019. Ce carnaval rhénan sera animé par un prince-carnaval accompagné de ses pages. Plus de 60 chars et 100 groupes circuleront durant le Lundi des Roses. Ce cortège organisé depuis de nombreuses années promet d'en ébahir plus d'un. 

www.eupen.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :