Qu'il s'agisse d'une randonnée vertigineuse au sommet d'une roche ou d'une jolie balade dans un désert miniature, la Belgique a de sublimes promenades à offrir - même en hiver - alors on sort les gants et on se lance à l'aventure !
1. Les Hautes Fagnes, Limbourg
C’est l’étape incontournable des fans (et moins fans) de randonnées. Parmi les nombreuses balades balisées, on citera La Grande Ronde des Fagnes (8,6km) qui débute au signal de Botrange. Ici, on évolue sur des petits chemins de bois surélevés, car sous la tourbe se cachent des pièges redoutables à base de trous d’eau et de sols mouvants. Gare où vous posez les pieds !
2. La promenade du Hérou, Nadrin
Pour les plus sportifs, la promenade du Hérou (5,4 km) propose une balade sublime le long d’une enfilade de rochers formant un mur quasiment vertical de 90 mètres de hauteur. Une vue vertigineuse sur laquelle on peut se pencher prudemment pour écouter le bruit de l’Ourthe en contrebas. Ce n’est pas pour rien que le site a été classé Patrimoine "Majeur de Wallonie » !
3. Terrhills, Limbourg
Terhills (autrefois Connecterra) est la principale porte d'accès au Parc national de la Haute Campine. Cette réserve naturelle de plusieurs milliers d'hectares de bois et de lande gérés et protégés offre une aventure unique aux visiteurs. Ils vous emmèneront le long de lacs magnifiques et au sommet des terrils pour une vue magnifique.
4. La promenade Doornpanne, Coxyde
La mer en hiver offre une tout autre atmosphère. Un parcours de près de 8km - le Doornpanneweg - mène à la plus haute dune de Belgique et offre une jolie balade à travers la réserve naturelle.
5. Ballade autour du Château de Walzin, Dinant
Il est malheureusement impossible de le visiter, mais il s’agit d’un des plus beaux châteaux de Belgique. Cependant, l'apercevoir au détour d'un sentier de randonnée ou en descendant la Lesse en kayak reste une expérience totalement magique (et très romantique !). On passe par les aiguilles de Chaleux pour une sacrée montée, mais l'effort en vaut la peine.
6. Le Sahara de Lommel, Limbourg
Un désert miniature situé entre lacs et forêt de conifères parfumés. Au milieu de ce paysage exceptionnel se dresse une tour d’observation qui permet d’admirer le panorama jusqu’à 25 km à la ronde. Un must.
7. La Fondry des Chiens, Nismes
Ce gouffre de plus de 20 mètres est une surprise totale tant il semble tout droit sorti d’un autre espace-temps. En réalité, il est le résultat de milliers d’années d’érosion pluviale. À partir de l’église du village de Nismes, une jolie boucle de 4km est possible en suivant le balisage rouge.
8. Vallée de la Hoëgne, Liège
Envie d’une randonnée bucolique au son d’une eau ruisselante ? La promenade de la vallée de la Hoëgne propose un itinéraire de 11km pour longer la rivière. Ici, il ne faut pas avoir peur des tours et des détours, on se prête au jeu du sentier, et c’est assez fun !