Si le jeu de cartes UNO a bercé votre enfance et continue encore aujourd’hui d’animer vos soirées, il arrive souvent que tout le monde ne soit pas d’accord sur les règles de ce jeu, en apparence si anodin, mais qui a peut-être dans le pire des cas déjà briser des amitiés…pour éviter tout malentendu, Yannick, un représentant chez Mattel a rétabli la vérité sur les croyances populaires autour de ce jeu en révélant à Konbini les vraies règles du jeu.
Une petite mise au point qui est apparue comme une véritable petite bombe pour les habitués du jeu : car si vous pensiez connaître les règles sur le bout des doigts, il se pourrait que vous vous soyez trompé depuis toujours…en effet, selon UNO, les cartes « +2 » et « +4 » ne s’additionneraient pas…autant dire que vous faites peut-être partie (sans le savoir) des nombreux tricheurs de UNO.
« Si quelqu’un pose une carte + 4, vous devez piocher quatre cartes et passer votre tour. Vous ne pouvez pas jouer une carte + 2 pour faire piocher à la personne suivante six cartes. Nous savons que vous avez déjà essayé », a clarifié UNO dans un tweet.
Envie de vous mettre au tarot ? Voici comment vous y mettre :
Mais ce n’est pourtant pas la seule règle du jeu que vous ne maîtrisiez pas. Alors pour faire taire les joueurs qui inventent leurs règles pour pouvoir s’en sortir, voici quelques-unes des règles officielles à connaître absolument pour votre prochaine partie.
1. Vous n’avez pas le droit de mettre un « +2 » sur un «+2 »
Désolé à tous ceux qui pendant des années ont accepté de piocher «+8» ou encore «+12» parce que vous avez accumulé les différents « +2 » des autres joueurs durant la partie. Comme le rappel Yannick de chez Mattel, cette règle est irréversible ! Une fois que quelqu'un dépose un « +2 », le joueur d'après doit donc passer son tour et piocher les 2 cartes.
2. La carte "inversion" n'a pas d'effet avec seulement 2 joueurs
Comme son nom l'indique, la carte inversion permet de changer le sens de la partie. Sauf que quand vous jouez à deux joueurs, cette carte n'a plus aucun sens. Certains l'utilisaient alors comme carte passe-son-tour. Or, elle ne peut pas être utilisée en ce sens, et donc, vous pouvez la déposer et effectivement la jouer mais celle-ci n'a aucun effet car il est interdit de jouer deux fois d'affilée.
3. La carte « +4 » ne peut pas se jouer à n’importe quel moment
Dans le UNO, le « +4 » est un peu le joker du jeu : il vous aide à vous en sortir et à prendre de l’avance sur vos adversaires. C’est pourquoi cette carte est souvent mal utilisée. En effet, elle ne pourrait être déposée si et seulement si vous n’avez pas la couleur demandée dans votre jeu. Le joueur qui reçoit le « +4 » a le droit de challenger le joueur qui lui a donné le « +4 » et vérifier qu'il n'avait bel et bien pas la couleur. Si le joueur déroge à cette règle, c'est lui qui se verra attribuer les 4 cartes en question.
4. On ne joue qu'une seule carte à la fois
Vous avez une série de « +2 » de la même couleur et vous comptiez vous en débarrasser en un seul tour ? Oubliez cette règle fait-maison, dans les règles officielles du UNO il n'est absolument pas possible de cumuler les cartes d'une même couleur. Il faut jouer une seule carte à la fois, un point c'est tout !
5. Le contre-UNO ne se fait pas à n’importe quel moment
Si cela parait logique, certains petits malins sont pourtant les pros pour balancer des contre-uno à tout bout de champ. Pourtant, il faut absolument attendre que le joueur à qui il ne reste que 2 cartes en main pose sa dernière carte sur le tas pour pouvoir crier « CONTRE-UNO »…ce ne serait franchement pas fair-play autrement.
6. Vous ne pouvez pas faire de commentaire en jouant
Inutile de vous chamailler et de débattre pendant des heures sur le joueur qui dit vrai ou non, car selon les règles du UNO , « tout commentaire ou tout conseil intempestif pourra être pénalisé par 2 cartes à tirer dans la pioche ».
7. Le but ultime du jeu ? Obtenir 500 points
La règle qui risque de surprendre le plus grand nombre, c'est certainement celle-ci et pourtant il s'agit de la base du jeu UNO : le vainqueur est le joueur qui obtient 500 points en fin de partie. Le gagnant d'une manche est celui qui se débarrasse le plus rapidement de ses cartes et qui dit UNO. A chaque manche, le gagnant remporte les points qui se retrouvent sur les cartes des adversaires et à chaque nouvelle manche, on cumule ces points.
Pour connaître l'entièreté des règles, rendez-vous ici.
Bref, maintenant que vous connaissez les règles du jeu, vous n'avez plus aucune excuse...
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.