St-Luc, le petit trésor suisse à découvrir en cette fin d'été

Si vous rêvez d’une pause de quelques jours (ou plus) dans un paysage digne de la Suisse de carte postale, le village de St-Luc, un petit paradis situé sur le versant est (et très ensoleillé) du Val d’Anniviers, est la destination rêvée pour prendre le pouls de la montagne (la vraie), savourer ses produits (fromages et vins locaux, fleurs sauvages…) et s’offrir le luxe de choisir : sport intensif ou relaxation totale ? C’est vous qui voyez.

sosoir

Détente conseillée, mais pas obligatoire

A St-Luc et ses environs, on se repose (c’est obligé compte tenu du caractère ultra paisible de la région), mais il y a tellement de choses à voir et à expérimenter que les hyperactifs ne risquent pas de s’ennuyer. Vous pouvez explorer la région à pied, en trottinette (et oui !) ou encore en vélo (électrique). A noter aussi : les balades botaniques avec une guide, organisées une fois par semaine au départ de St-Luc. Si vous avez envie de rester au village, on vous conseille de réserver une table en terrasse au Grand Chalet Favre (hôtel et restaurant). Le chef (il est belge) propose une cuisine de saison qui fait la part belle aux produits locaux, mais aussi aux inspirations plus exotiques, asiatiques, notamment. Mention spéciale pour les desserts : furieusement délicieux, eux aussi. Le village de St Luc est, à lui-seul riche en activités. En saison, les familles peuvent tester une foule de rendez-vous, dont une randonnée couplée à une séance de yoga organisée par la commune dans la belle forêt de Chandolin. A noter aussi, toujours à Chandolin : le mini et charmant musée dédié à la vie de la belle (et très féministe) Ella Maillart  - aventurière suisse, mais aussi sportive de haut niveau et écrivaine - dans l’ancienne chapelle St-Barbe. 

 

Et si vous préférez les vacances à la plage :

Et on dort où ?

Orchestré par une famille ultra dynamique, le Bella Tola est un lieu de villégiature au charme suranné et à taille humaine (28 chambres seulement, toutes différentes). Autrefois QG des touristes anglais, cette retraite alpestre  - le premier hôtel de la région construit en 1859 - se savoure en hiver, mais aussi en été. A quelques minutes en voiture du centre de St-Luc, découvrez aussi le Mayen, un nid d’amour (pour deux ou 4 personnes) construit en bois de mélèze et appartenant aux mêmes propriétaires. Cette mini-retraite perdue au milieu des Alpages construite, à l’origine, pour abriter les paysans qui s’y rendaient avec leur bétail pendant la saison d’été,  se loue à partir de trois nuits. En l’absence de wifi et de télé, vous pourrez enfin vous recentrer sur vous-même : admirer le paysage, respirer, improviser une séance de méditation face aux montagnes… Tout prochainement, vous pourrez aussi louer Frankie, un van vintage aménagé dans un esprit rétro, idéal pour explorer la région (et ses beaux lacs d’altitude) pendant quelques nuits, au départ de l’hôtel.  

 

Le petit « plus » qui change tout !

Au Bella Tola, on a aimé l’O des Cimes, son spa d’altitude  avec vue sur les sommets du Cervin, du Zinal, etc. Centrés sur la gamme bio de la marque française ALPEOR à base d’ingrédients organiques puisés dans le terroir des Alpes, (des formules que vous retrouvez dans les crèmes de douche et les lotions corps fournies dans chaque salle-de-bain),  les soins cabine sont une invitation à lâcher prise. Nous avons testé le massage relaxant aux pochons de fleurs des alpages : Achilée millefeuille, anthyllide vulnéraire, Impératoire, la plante star des montagnes, ou encore fleur de bouleau. Si vous avez booké une balade en alpage avec les guides locales, vous pourrez même les voir et les renifler en vrai avant ou après votre rituel. Le soin est complété par un massage manuel à l’huile de bois d’Anniviers au sapin blanc et Arole, le pin des montagnes. Notez que vous pouvez aussi opter pour des cures de plusieurs jours dans la plus pure tradition des rituels de beauté suisses initiés dès les années 50 ou simplement pour le rituel d’Anniviers avec bain vapeur, gommage aux plantes des alpages, enveloppement à la terre glacière de Moiry et massage aux fameux pochons.

 

 
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre