Une annonce qui fait le buzz
La nouvelle a fait grand bruit. Depuis le décès de Virgil Abloh en 2021, Louis Vuitton n'avait pas évoqué la nomination d’un nouveau directeur artistique à la tête de sa ligne pour hommes. Hier, enfin, son successeur était nomm. Le chanteur Pharrell Williams devient donc directeur artistique d’une marque de mode de haut vol, associant son image d'icône de mode au géant du luxe. Ce qui ne manque pas de susciter, malgré l'enthousiasme général, quelques questions...
Pharrell Williams est chanteur, et malgré le fait que son sens de la mode est indéniable, qu’il se fait remarquer par des looks impeccables avec un style à toute épreuve, cela ne fait pas de lui un professionnel de la mode pour autant. Dès l’annonce de sa nomination, de nombreuses questions se sont posées sur les réseaux sociaux, se demandant pourquoi on avait placé une star du show-business à la tête d’une maison de couture. Certains regrettant même que d'autres stylistes professionnels talentueux se voient écartés d'emblée au profit d’une célébrité, trouvant le processus assez injuste. Néanmoins, la Maison Vuitton a une bonne raison d'agir de la sorte.
Le job de directeur artistique
Pour mieux comprendre la démarche de la maison luxe, il faut bien comprendre la mission d’un directeur artistique. En effet, le directeur artistique n’est pas un technicien: il est celui qui donne les impulsions, les impressions, il est doué pour sentir ce qui est dans l’air du temps, ce qui nous plaira dans les saisons à venir. Il ressent et initie les nouvelles tendances. Souvent, son travail consiste à élaborer chaque saison ce qu'on appelle un "moodboard", un tableau qui reprend les impressions, les couleurs dominantes et l'esprit général de la collection.
Ensuite, au sein du studio de la maison, une armada de stylistes professionnels et de techniciens du vêtement transpose ces idées, ces humeurs, ces inspirations en pièces de vêtements, en accessoires et objets du quotidien, qui constitueront ensuite la collection. Son prédécesseur, Virgil Abloh était d'ailleurs DJ et architecte de formation avant d'intégrer Louis Vuitton, mais il était surtout un artiste, profondément ancré dans son époque et un visionnaire, ce qui a fait son succès.
Chaque look de l'artiste fait le buzz
Voilà pourquoi il n’est nullement nécessaire pour Pharrell Williams d’être possesseur d’un diplôme de stylisme ou de savoir coudre pour être un directeur artistique performant et assurer le succès des collections homme pour la maison parisienne. Sa première collection sera présentée en juin prochain à la fashion week de Paris. Nul doute que toute la planète mode sera au taquet pour voir cela.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.