Autrefois, des pierres comme l’onyx, l’agate, la turquoise, le lapis-lazuli ou la malachite étaient considérées comme moins nobles que leurs cousines semi-précieuses et dès lors, cantonnées aux bijoux ethniques ou fantaisie. Aujourd'hui, ces pierres prennent leur revanche : on en retrouve désormais partout dans les bijouteries, même dans les vitrines des maisons les plus prestigieuses. Et dans ce domaine, l'une des stars de l'été sera sans conteste la verte malachite ! Axelle Delhaye d'AXL Jewelry est de ces créatrices qui, dans sa bijouterie, combine le bijou moderne et le bijou ancien et marie les époques et les tendances avec bonheur. Elle nous commente le succès de ces pierres opaques.
Retrouvez en vidéo 10 looks iconiques de Jane Birkin :
Un retour pragmatique...
"Les gros bijoux ethniques en argent, piqués de pierres comme la turquoise, le corail ou la malachite ne sont jamais tout à fait passés de mode, mais ce sont principalement des bijoux d’été...", explique notre experte. "Aujourd’hui, je pense que si la malachite fait son apparition en joaillerie, c’est avant tout pour des questions pragmatiques. Les pierres dites dures (en opposition aux pierres fines, aussi appelées semi-précieuses) restent abordables, alors que les pierres fines deviennent hors de prix. Certaines comme le quartz deviennent même impayables, ce qui oblige les marques à explorer de nouvelles expressions, et c’est vraiment intéressant."
Et esthétique
En outre, la malachite tombe à pic. Axelle Delhaye poursuit: "Il y a une grosse tendance sur les pierres de couleur verte, qui sont apaisantes et belles sur toutes les peaux… En ce qui me concerne, j’ai toujours aimé les malachites anciennes parce qu’elles ont une sorte de patine, plus séduisante que celle des neuves, parfois trop polies, trop brillantes. Mon conseil ? N’hésitez pas à explorer le territoire des bijoux anciens, et osez mixer tous les styles! "
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.