Envie de placer vos deniers dans une résidence secondaire, ou d'acheter tout simplement à l'étranger pour éviter les prix fous affichés à Bruxelles ou en Belgique ? Une nouvelle étude vient de dévoiler les meilleurs (et les pires) pays d'Europe pour les acheteurs et les locataires. Pour ce faire, elle s'est basée sur l'évolution des prix de l'immobilier et des loyers, l'indice des prix, qui indique l'accessibilité sur la base de données historiques, et la demande de biens immobiliers, afin de révéler les points chauds de l'Europe.
Pourquoi est-il essentiel de trier et ranger sa maison ?
Et la palme de l'immobilier revient à...
Résultat ? C'est l'Italie qui remporte la palme de l'immobilier en Europe. La Botte a enregistré la plus faible augmentation des prix des logements (6,90 % seulement), mais aussi une très faible augmentation moyenne des loyers (2,60%). Preuve de son succès, au cours des 12 derniers mois, le pays a fait l'objet de plus de 968 000 recherches immobilières.
En deuxième position, on retrouve l'Espagne. Nichée dans le sud-ouest du continent, le pays a attiré plus de 100 millions de touristes en 2022 et a enregistré le plus grand nombre de recherches liées à l'immobilier (près de 1,1 million pour être précis). Le pays a également bénéficié d'un faible taux de croissance des loyers de 6,37 % depuis 2015. La France occupe la troisième place. Les loyers en France ont augmenté de seulement 2,60 % depuis 2015, tandis que le pays a obtenu des résultats relativement bons en termes d'accessibilité et de nombre de recherches de propriétés.
Derrière ces trois destinations phares, on retrouve Chypre, le Danemark, la Finlande et les îles grecques. En huitième position, place à la Belgique, qui détient d'ailleurs le score le plus élevé de l'indice des prix de l'immobilier de Numbeo pour 2023. Juste derrière on retrouve la Suède et l'Allemagne. L'étude révèle en outre que la Grèce a connu la plus faible augmentation des prix de location depuis 2015, le loyer moyen a baissé de 6,54% et est le seul pays de l'UE à connaître une baisse des loyers.
Les pays les moins attirants
En se penchant sur les pays d'Europe les plus attractifs pour les investisseurs, l'étude s'est également concentrée sur les destinations les moins attrayantes. Et c'est la Hongrie qui apparaît comme le pays d'Europe le moins propice pour l'achat ou la location. La Hongrie a en effet connu une augmentation incroyablement élevée des prix de l'immobilier, qui ont plus que doublé en moyenne depuis 2015. En outre, les recherches immobilières portant sur la Hongrie sont relativement peu nombreuses, avec seulement 58 900 recherches au cours des douze derniers mois. De son côté, l'Estonie a connu la plus forte augmentation du prix moyen des loyers (58,56 %). La Slovaquie a de son côté enregistré le plus faible niveau d'intérêt, avec un peu moins de 30 000 recherches.
Le top 10 immobilier :
1. Italie
2. Espagne
3. France
4. Chypre
5. Danemark
6. Finlande
7. Grèce
8. Belgique
9. Suède
10. Allemagne
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.