Entre collègues, entre potes ou en solo, un nouveau concept de soirée arrive à Bruxelles : les reading partys, traduisez "soirées de lecture". Si vous pensiez que c'est le genre de soirées réservées aux plus petits avec lecture de contes de fées et histoire de dragons, détrompez-vous. Il s'agit en fait de soirées destinées aux adultes passionnés de lecture ou qui n'ont simplement jamais l'occasion d'ouvrir un bouquin pour s'y plonger. L'idée de ces soirées est de se retrouver dans un lieu convivial où l'ambiance est propice à vous laisser dévorer notre livre sans qu'il n'y ait aucun élément qui pourrait vous interrompre. Depuis 2018, le Slow Reading Club arpente les villes de Belgique pour proposer des séances de bibliothérapie. L'idée ? Utiliser le livre comme un outil de développement personnel ou thérapeutique. La lecture pourrait en effet agir comme un anxiolytique naturel, permettant de diminuer le stress et l'angoisse, au même titre que la méditation ou le yoga.
Dans cette optique, la librairie-restaurant bruxelloise bien connue Cook&Book lance un concept similaire. En effet, dès le 30 avril prochain, l'enseigne annonce organiser une fois par mois des reading party au sein de son établissement, de 18h30 à 20h30. La première édition aura lieu dans l'adresse située à Wolué-Saint-Lambert, en face du Woluwé Shopping Center.
Gédéon : La nouvelle cantine de musée bien cachée à Bruxelles :
A quoi s'attendre ?
Lors de cette soirée, vous pourrez lire un livre que vous avez apporté tout en profitant du confort du lieu. Pendant ce temps, vous avez la possibilité de commander des cocktails et des mocktails ainsi que des snacks proposés par Cook&Book. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite échanger avec les autres lecteurs présents à l’évènement. L’accès à cet évènement est gratuit, tout ce que vous devrez payer, ce sont évidemment les boissons que vous consommez. Si vous n’êtes pas disponibles ce soir-là et que l'expérience vous tente, rassurez-vous, vous pourrez profiter de ce genre de rendez-vous très rapidement, puisqu'un autre reading party sera organisée le 28 mai et ensuite le 25 juin prochain.
Reading Party VS Book Club
Depuis quelque temps émergent dans toutes les villes des clubs de lecture. Ces book club sont très populaires notamment aux Etats-Unis où des célébrités comme Reese Whitherspoon, Oprah Winfrey ou Emma Watson ont leur propre book club. Chez nous l'engouement est certain depuis quelque temps, mais à la différence des reading party, les clubs de lecture rassemblent généralement des personnes passionnées de lectures, et qui viennent échanger sur une thématique préalablement définie lié à une lecture commune. La plupart du temps, tous se mettent d’accord pour lire le même livre en amont afin d’ensuite pouvoir échanger. Une Reading Party est bien différente puisque les participants se réunissent dans le but de profiter de la lecture en compagnie des autres. Chacun peut donc lire le livre qu’il souhaite.
Infos pratiques
Où ? 1 Place du temps libre, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Quand ? Le 30 avril 2024, de 18h30 à 20h30
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.