Tomate, citron, beurre,... : ces produits de supermarché sont devenus moins chers qu'avant

Quels sont les produits à privilégier au supermarché pour éviter l'inflation ? À l'inverse, quels sont ceux dont le prix a le plus augmenté ? On vous dit tout. 

sosoir

Après avoir fait des dégâts sur les portefeuilles des Belges, l'inflation maintient sa baisse dans les supermarchés du pays. En avril 2024, on estimait le taux à 2,48% (contre 2,73% le mois précédent) selon une analyse de Test-Achats. Mais cette diminution des coûts ne concerne pas tous les produits. Certains contribuent encore fortement à l'inflation, pendant que d'autres ont vu leurs prix diminuer ces derniers mois. Que faut-il acheter et ne pas acheter dès lors pour faire des économies sur son panier de courses ? 

Quel est le supermarché belge le moins cher ?

Les produits à éviter : 

Parmi les produits qui ont le plus contribué à l'inflation ce mois-ci, et qui coûtent donc le plus cher par rapport à avant, on retrouve les pommes de terre (+16%) et la nourriture pour animaux (+9 %). Parmi les autres denrées à éviter sous peine de voir son ticket de caisse grimper, on citera les mangues (leur prix est 41 % plus élevé qu'en janvier 2022), les carottes (60% plus élevé), l'huile d'olive (58%) ou encore le déodorant en spray (40%). 

Les denrées dont le prix a baissé :

À l'inverse, certains produits de supermarchés belges sont devenus moins chers. C'est notamment le cas des légumes (-1,5 %, mais pas des pommes de terre), des articles en papier et du papier ménager (-1,8 %) et des fruits (-0,5 %). Parmi les produits moins chers en avril 2024 qu'il y a un an, on compte : 

- Laitue Iceberg (-26 %)
- Concombre (-20 %)
- Tomates (-13 %)
- Citrons (-13%)
- Film étirable (-9 %) et feuille d'aluminium (-6 %)
- Papier toilette (-2 %) 
- Papier essuie-tout (-2 %)
- Beurre (-3 %)
- Lait demi-écrémé (-2 %)

Comment faire des économies au supermarché ?

Beaucoup de Belges traversent la frontière pour faire leurs courses en France. Les allées des supermarchés français sont en effet réputées pour offrir de meilleurs prix. En moyenne, nous payerions 9% de plus en Belgique. Test-Achat relativise néanmoins cet état de fait. La différence de prix concernerait, selon elle, surtout les produits de marques internationales. Lorsqu'il s'agit de marques distributeurs, la Belgique se positionne alors comme meilleure alternative. Inutile donc de dépasser la frontière. "Les produits frais les moins chers, tels que la viande, les légumes et les fruits, sont clairement moins chers ici", peut-on lire. "En plus de ça, la gamme de marques premiers prix est également plus large."

Vous l'aurez compris, il s'agit donc de privilégier les produits de marques distributeurs. Elles seraient en moyenne 51% moins chères que les marques (inter)nationales. L’économie que vous pourriez réaliser est donc à peu près équivalente à une promotion gratuite 1+1. Pour celles et ceux qui craignent de perdre en qualité, Test Achat a réalisé une étude sur cinq ans et le constat est sans appel : les produits de marques distributeurs n’ont rien à envier à ceux des marques (inter)nationales. De manière générale, leur qualité est même légèrement supérieure.

Finalement, il faut comparer les supermarchés, car tous ne pratiquent pas les mêmes prix. En Belgique, Colruyt apparaît comme le supermarché le moins cher suivi par Albert Heijn. Pour les marques (inter)nationales, on privilégie Delhaize à Carrefour. À l'inverse, pour les marques distributeurs, on préférera Carrefour à Delhaize. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre