Quiconque a déjà pris l’avion connait ce sentiment : une fois arrivé à destination, on attend fébrilement que les bagages soient déchargés et débouchent un par un d’un long tunnel métallique pour s’affaler et défiler sur un tapis roulant… Parfois, la valise tarde cependant à venir et le stress monte. Parfois, elle n’arrive pas du tout et c’est carrément panique à bord (enfin non, plus à bord, à terre !). Une valise qui n’arrive pas à destination, cela génère des tas de soucis administratifs, pratiques… voire, des vacances complètement gâchées. Ce que l’on éviterait bien, en particulier en ce moment de l’année où l’on a grand besoin de déconnecter.
Benjamin Elliott - Unsplash
Pour diminuer le risque que cela nous arrive, un bagagiste de l’aéroport de Dublin vient de dévoiler dans les colonnes du RSVP Live une habitude fréquente… à éviter absolument : apposer tout accessoire superflu sur votre bagage. Trois erreurs sont particulièrement dommageables.
En vidéo: les règles à connaitre pour voyager en avion en 2024
Ni autocollant, ni ruban, ni foulard...
A priori, on se dit qu’ajouter quelques stickers colorés ou un joli ruban sur son bagage, cela nous permettra de l’identifier de loin quand il défilera sur le tapis roulant et surtout, de ne pas le confondre avec celui d’un autre ; d’autant plus si on a choisi une couleur et un modèle de valise fréquents. Sauf que ces stickers et rubans risquent de brouiller la numérisation dudit bagage.
Pour rappel, lors de l’enregistrement d’un bagage en soute, les étiquettes à code-barres apposées par le personnel des compagnies aériennes sur nos valises lors de l’enregistrement sont ensuite scannées automatiquement par des machines. Le but ? Assurer que les bagages suivent le bon itinéraire. Sauf que la présence d’autocollants et d’objets décoratifs type ruban coloré ou foulard augmente le risque d’interférences avec la lecture de ces étiquettes. Et si votre valise n’est pas scannée correctement, elle sera envoyée… en traitement manuel (ou carrément ailleurs !). Le processus de traitement est plus long et il se pourrait que votre bagage ne soit alors pas enregistré dans les temps et donc, ne soit pas à bord de votre vol. Avec le risque qu’il arrive plus tard à destination, voire pas du tout.
Evitez les collections de codes-barres
Dans le même ordre d’idée, évitez également de laisser sur votre valise les étiquettes d’enregistrement de vos précédents voyages. Certes, pour vous, ce sont des souvenirs et cela montre que vous êtes un globe-trotteur, mais là encore, ces codes-barres obsolètes augmentent le risque d’une mauvaise numérisation de votre bagage.
En résumé : retirez donc tout élément d’identification superflu, et augmentez ainsi vos chances de voir votre valise bien enregistrée, bien embarquée… et bien débarquée.
Ne manquez plus aucune actualité Lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.