Voici à quoi servent réellement certains détails de vos vêtements

Vous n’y faites probablement jamais attention, pourtant certains détails de vos vêtements ne sont pas simplement là en guise de décoration : ils ont une utilité bien réfléchie et puisqu’on ne prend jamais le temps de se pencher sur ces questions aussi futiles soient-elles, voici un petit guide. 

sosoir

Il suffit d’ouvrir son armoire pour s’apercevoir que sur nos vêtements, certains détails sont restés inaperçus pendant longtemps, parce que jusqu’à présent, on pensait qu’ils ne servaient tout simplement à rien.  Vous ne voyez pas de quoi nous voulons parler ? On vous aide à y voir plus clair : la petite poche de votre jeans, les boutons en métal de votre jeans, les boutons d’épaules sur vos vestes, ou encore la petite boucle de tissu au niveau de la fermeture de certains pantalons. Zoom sur ces ovnis du style :

  • Les bretelles d’épaules : sur votre perfecto en cuir préféré, sur vos trenchs, ou encore sur votre manteau d’hiver, vous avez sans aucun doute déjà remarqué ces fameuses lanières tenues par des boutons. Si pour les fashionistas elles sont la touche mode qui fait la différence sur leurs pièces fétiches, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que ces lanières ont une fonction bien particulière. Elles serviraient en effet à  retenir notre sac à main pour éviter nous glisse de l’épaule. Oui, vous avez bien lu. Concrètement, vous seriez donc censé y glisser la lanière de votre sac à main et appuyer sur la pression pour vous assurer que votre sac restera bien en place.  Une nouvelle surprenante qui, en octobre 2018 avait d’ailleurs fait un tollé sur les réseaux sociaux lorsqu’une anglaise avait révélé ce mystère sur Twitter : « C'est à 18 ans que j'apprends que les drôles de boutons situés au niveau des épaules sur les vestes servent à tenir un sac en place afin qu'il ne tombe pas. Qui savait ça ? ». Une publication qui a fait le tour du monde en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. 
    [scald=31368201:sdl_editor_representation]
  • La petite poche du jeans : vous voyez certainement de laquelle nous voulons parler ? Cette petite poche à l’avant de votre jeans tellement minuscule qu’on ne peut absolument rien y glisser, à part une clé sans porte-clés; et encore, tout dépend du modèle. Pour comprendre son utilité, il faut remonter au XIXe siècle. Car si aujourd’hui, cette petite poche a perdu toute son utilité, à l’époque, aussi intitulée, « poche gousset », elle servait aux cow-boys et aux ouvriers pour leur permettre de ranger leur montre à gousset justement. Aujourd’hui, comme le suggère Levi’s, le spécialiste du jeans par excellence, on troque la montre par un ticket de métro, un préservatif ou encore par un briquet. 
    [scald=31368202:sdl_editor_representation]
  • Les rivets des jeans : encore un mini détail de nos jeans qui est pourtant chargé d’histoire. Les fameux boutons en métal que l’on retrouve sur les coins des poches de nos jeans ne sont pas là pour décorer. Connus sous le nom de « rivet », ils permettent à nos jeans de survivre au temps qui passe. En effet, ils sont placés aux endroits susceptibles de se découdre plus rapidement, rendant votre jeans plus résistant et plus solide. Un détail qui a vu son apparition dans les années 1870 lorsque les ouvriers, qui avaient pour habitude de porter les fameux bleus de travail, déchiraient régulièrement leurs jeans en raison de la dureté des tâches qu’ils effectuaient. C’est d’ailleurs de là qu’est né le fameux « Blue Jeans » de Levi’s. 
    [scald=31368203:sdl_editor_representation]
  • La septième boucle des pantalons de tailleur : N’essayez pas d’y passer votre ceinture, car ce passant sera bien trop étroit. En revanche, c’est l’ardillon de votre ceinture, soit la pointe métallique de celle-ci qu’il faudrait faire passer. On comprend d’ailleurs mieux d’où lui vient son nom de « porte-ardillon ». Une fois votre ceinture logée dans le porte-ardillon, vous êtes alors sûr que votre pantalon est bien fixé sur vos hanches et qu’il ne risque pas de tourner ou de remonter. Les maisons les plus prestigieuses y accordent d’ailleurs une importance ultime, car la présence de ce petit bout de tissu marque un signe d’élégance. Vous comprenez mieux pourquoi le laisser pendouiller est tout sauf classe.    
    [scald=31368204:sdl_editor_representation]

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi : 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre