Plan Cash, ça vous dit quelque chose ? La plateforme d'éducation féministe créée par Léa Lejeune et Morgane Dion est l’une des premières à parler d’argent aux femmes sans tabou. Pouvoir d'achat, impôts, investissement en Bourse ou en immo, aides sociales, tout y passe. Parmi les chapitres abordés, il y a aussi les petites économies non-négligeables que l’on peut réaliser au quotidien. Voici 9 habitudes simples à adopter pour épargner quelques euros bénéfiques à la fin de l’année, et ce sans faire d’effort. Une façon aussi de préserver son pouvoir d’achat malgré le contexte inflationniste.
En vidéo : comment manger sain et équilibré sans se ruiner ?
1. Suivre les dates de péremption
En consommant les produits avant qu'ils ne se périment, vous évitez de les jeter, et donc de perdre de l’argent. Au supermarché, se pencher sur les produits proches de leur date de péremption permet aussi de profiter de réductions avantageuses.
2. Toujours cuisiner une portion en plus
Quitte à passer du temps en cuisine, autant prévoir une légère portion supplémentaire pour manger « gratuitement » le lendemain matin. On optimise ainsi l’utilisation des ingrédients achetés en grande quantité et on réduit le gaspillage alimentaire par la même occasion. Préparer des repas à l'avance permet aussi de mieux gérer les portions et de limiter les achats impulsifs.
3. Ne pas prendre l’habitude des cafés à l’extérieur
S’il est plus que tentant d’aller s’acheter un bon cappuccino au café à côté de son bureau, l’achat de ce petit luxe quotidien peut rapidement peser sur les dépenses. Comptez en effet 3,50€ minimum, un coût largement supérieur à un café préparé à la maison où vous pouvez opter pour des grains de café moulu ou en vrac, beaucoup plus économiques. Cela évite aussi les dépenses supplémentaires liées aux déplacements et aux achats impulsifs souvent associés.
4. Passer du temps loin de son téléphone
Sur notre smartphone, nous sommes constamment confrontés à des notifications et publicités ciblées. Passer du temps loin de son téléphone permet donc d'économiser de l'argent en réduisant les achats impulsifs en ligne au travers de produits tendances non-nécessaires.
5. Débrancher les appareils électriques que l’on n’utilise pas
Débrancher les objets électroniques que l'on n'utilise pas permet de réduire la consommation d'énergie due aux appareils en veille, aussi appelée "consommation fantôme" ou "énergie vampire". Selon l'ADEME, cette consommation peut représenter jusqu'à 10 % de la facture d'électricité d'un ménage. En plus, vous réduisez votre empreinte carbone.
6. Préférer les divertissements et apprentissages gratuits
Il n’y a pas que les restos, les cinés et les activités hors de prix pour s’amuser à l’extérieur. Il existe en effet de nombreuses façons de se divertir sans dépenser un sou. Parmi elles, les podcasts, Youtube, les classiques littéraires libres de droit en ligne. Il y a aussi les jours gratuits au musée, les randonnées en pleine nature ou encore les événements en plein air comme les petits marchés de producteurs, les concerts et festivals gratuits en plein air…
7. Télécharger une appli de cashback
Ces apps donnent l’opportunité d’obtenir un pourcentage de remboursement sur les achats effectués chez leurs partenaires, ce qui permet de récupérer une partie de l’argent dépensé. En plus, ces applications proposent souvent des offres spéciales et des réductions supplémentaires que vous ne trouveriez pas autrement, augmentant vos économies. Une façon facile d’accumuler des petites sommes sur nos achats quotidiens.
Shopmium permet par exemple de se faire rembourser directement une partie de ses courses. Il suffit de scanner son ticket de caisse via l'application une fois les achats effectués. L'app va alors analyser chaque achat et déterminer si certains produits bénéficient d'une réduction grâce aux accords passés entre l’application et les entreprises partenaires.
8. Faire du sport plusieurs fois par semaine
Faire du sport plusieurs fois par semaine permet d'économiser de l'argent pour deux raisons. D’abord, parce qu’il contribue à prévenir les maladies liées à la sédentarité, réduisant ainsi les frais médicaux à long terme, mais aussi parce qu’il diminue les dépenses liées au stress en améliorant le bien-être mental et physique. On lutte ainsi contre les maladies et l’anxiété.
9. Toujours garder une gourde d’eau avec soi
Acheter une gourde permet d’éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique coûteuses pour votre budget et pour l’environnement. Elle favorise à l’inverse l’eau du robinet, réduisant ainsi les petites dépenses récurrentes sur le long terme.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.