Vous pensiez que le Gault&Millau se contentait de noter les grandes tables gastronomiques ? Le plus célèbre guide culinaire de Belgique s'invite chaque année depuis 10 ans à Tomorrowland pour élire les meilleurs mets du festival. Le challenge ? Analyser l'offre "festive food" et les "food concepts" pour tâcher de déterminer les meilleurs plats proposés aux festivaliers. Un testing effectué par une équipe d'inspecteurs présents durant les deux week-ends de la 20e édition de Tomorrowland.
Sur le même thème : Gault&Millau 2024 : voici le chef de l'année 2024
Les "Gault&Millau Festival Food Awards"
Au total, le jury a dû se prononcer sur près de 100 stands de restauration servant près de 300 plats différents. Ce n'est finalement qu'une poignée de gagnants qui ont été sélectionnés dans différentes catégories. La première catégorie "street food" a récompensé les brochettes de cuisses de poulet de Chef Pam, la plus jeune cheffe thaïlandaise à avoir reçu le titre de "Meilleure femme chef d'Asie parmi les 50 meilleurs restaurants du monde". De New York à Bangkok, Pam est saluée comme la véritable pionnière culinaire du moment. "Son poulet satay incarne l'intégration parfaite de la cuisine de rue dans notre paysage culinaire, grâce à la savoureuse viande de cuisse de poulet cuite à la perfection. Délicieusement juteux, son assaisonnement, ainsi que la touche aigre-douce injectée par le tamarin, ont permis un équilibre général fin. Les parties croquantes du concombre ont ajouté une touche supplémentaire de fraîcheur", récompense le guide.
Ensuite, place au meilleur burger ou petit pain. Un prix décerné cette année au burger végétarien Tomorrowland de "We Are One World", situé juste à côté de la scène Freedom. "Un petit pain tendre, légèrement réchauffé, était orné du logo de Tomorrowland. Le hamburger lui-même, à base de soja, était bien assaisonné et constituait une alternative plus que digne de la viande. Du cheddar fondant, de l'oignon rouge et une pincée de cornichons ont donné un petit coup de fouet à la salade fraîche", note le Gault&Millau. Un prix était également distribué au plat le plus gastronomique du festival, c'est-à-dire le plat le plus gourmand, en termes de présentation, de raffinement et de saveur. Et c'est la daurade grillée de BBQBros qui l'a emporté. Le guide G&M explique à ce propos : "Ceux qui ont visité Mesa Garden cette année n'ont pas pu échapper aux BBQBros du Liban. Les plats de style barbecue ont été parmi les vedettes du spectacle grâce à plusieurs barbecues Ofyr qui ont été utilisés pour préparer des plats de choix tels que le Kafta libanais, le chou-fleur grillé ou encore le magret de canard, cuit à votre goût".
Du côté de la meilleure nourriture végétarienne, c'est le curry indien et paneer au beurre de chez Mission Massala qui s'est démarqué. "En remplaçant le poulet par du paneer - un fromage frais acidulé à base de lait de bufflonne ou de vache entier, couramment utilisé en Inde - vous obtenez une option végétarienne parfaite qui est encore plus épicée lorsqu'elle est légèrement grillée", peut-on lire. Quant à la meilleure expérience culinaire de Dreamville, soit le camping officiel de Tomorrowland, le Gault&Millau a décerné son prix à Croissita de Bokertov. L'idée ? "Un croissant en forme de petit pain avec beaucoup de beurre, un œuf et un peu de cheddar, garni de miel épicé pour une touche sucrée. Idéal comme petit-déjeuner pour les gens de Dreamville".
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.