Voici les 5 plats belges les plus mal-aimés des touristes

Un classement vient de dévoiler les « pires plats » belges selon les visiteurs internationaux. Un choix qui pourrait bien laisser pantois les dingues de gastronomie belge.
sosoir
Photo
Unsplash

Si tous les goûts sont dans la nature, une chose est sûre, on mange bien (très bien) en Belgique. Nos voisins français peuvent se targuer d’être le pays de la gastronomie, les concepts originaux et émergents ne cessent de naître chez nous. La Belgique est d’ailleurs l’un des pays qui compte le plus de restaurants étoilés au km2 dans le monde. Peter Goossens, Christophe Hardiquest, Sang Hoon Degeimbre, Arabelle Meirlaen, Isabelle Arpin... Autant de grands noms de la gastronomie qui connaissent une aura à l’international.

À côté, certains plats traditionnels belges aux noms étranges peuvent s’avérer aussi légèrement roboratifs. On pense au lapin à la gueuze, à la carbonnade flamande, au waterzooi ou encore aux oiseaux sans tête. Bien préparés, tous offrent des saveurs d’un réconfort ultime qui font les valeurs et l’originalité du Plat Pays. Certaines spécialités de chez nous ne parviennent néanmoins pas à convaincre de l’autre côté des frontières. À ce sujet, TasteAtlas vient d’ailleurs de dévoiler son classement des plats belges les plus mal aimés. Il s’agit en réalité des plats belges les moins bien notés par les internautes en ligne. Ça donne un palmarès des « pires plats » du pays qui pourrait surprendre les amateurs de cuisine locale, même si on ne blâmera pas les touristes étrangers vu le caractère insolite des recettes en question.

1. Les anguilles au vert (2,8/10)

En tête du classement, on retrouve les anguilles au vert, un plat emblématique de la Flandre. Au menu ? Des anguilles barbotant dans une sauce verte à base d’herbes fraîches comme le persil et les épinards. Si les locaux apprécient cette combinaison herbacée et le goût délicat de l’anguille, il semble que le reste du monde ne partage pas vraiment cet enthousiasme. Avec une note de 2,8 sur 10, ce plat est tout simplement jugé comme le moins séduisant de la Belgique par les internautes.

La vidéo du jour : un nouveau bar à cannoli glacé dans le centre de Bruxelles

2. Le Bicky Burger (3,3/10)

Si le Bicky Burger est une icône de la street food belge, elle arrive en deuxième position des plats les moins appréciés des touristes avec une note de 3,3 sur 10. Ce burger particulier - véritable planche de salut des fêtards au petit matin - est garni d’une galette de viande mixte et d’une sauce signature. Malgré sa popularité indéniable dans le Plat Pays, ce burger ne semble pas trouver grâce aux yeux des gourmets internationaux. Le désamour reste mystérieux pour les locaux qui considèrent ce sandwich comme une véritable institution, à tel point que le terme « Bicky » est presque devenu un synonyme de burger en Belgique.

3. La couque de Dinant (3,3/10)

Partageant la troisième place avec le Bicky Burger, la couque de Dinant, spécialité de la ville éponyme, est un biscuit d’une dureté légendaire. Fabriqué à partir de farine de froment et de miel, ce délice régional est souvent jugé difficile à mâcher par celles et ceux qui ne sont pas habitués. Malgré son histoire et son caractère unique, ce biscuit n’a pas su séduire les utilisateurs de TasteAtlas. De leur côté, les habitants de Dinant chérissent ce symbole de tradition depuis des générations.

4. La fricadelle (3,4/10)

La fricadelle, cette saucisse panée que l’on trouve dans quasiment toutes les friteries belges, se classe en quatrième position. Disputée entre la Belgique et les Pays-Bas quant à son origine, elle est un autre élément phare de la street food de chez nous. Malgré sa popularité indiscutable, cette saucisse n’a pas réussi à convaincre les palais internationaux, obtenant une note de 3,4 sur 10 seulement. La fricadelle est pourtant considérée par beaucoup comme une gourmandise incontournable, souvent associée à des souvenirs d’enfance et de convivialité.

5. Le vitoulet (3,4/10)

Enfin, le vitoulet, une boulette de viande typique composée principalement de porc et de veau, ferme le classement avec une note de 3,4 sur 10. Ce plat, généralement servi avec des pommes de terre et une salade, est un grand classique des tables belges, consommé aussi bien chaud que froid. Malgré son caractère réconfortant et tout en simplicité, le vitoulet n’a malheureusement pas non plus trouvé son public à l’international.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre