On ne compte plus le nombre de classements de destinations de voyage. L’objectif ? Faire rêver, attirer le tourisme parfois, ou encore inciter à découvrir de nouveaux horizons. Celui publié par le site de voyage Rough Guides en juin 2024 a quant a lui fait parler de lui. Car l’Italie avait jusqu’ici l’habitude d’occuper le sommet du classement. Aujourd’hui, la dolce vita se fait devancer par une région au style bien différent. Le nouvel élu en tête du palmarès ? Un état insulaire souvent salué pour ses paysages contrastés entre mer et montagne. J’ai nommé La Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande, plus beau pays du monde en 2024
Des fjords majestueux de Milford Sound aux montagnes enneigées du parc national de Tongariro, en passant par les plages sauvages de la péninsule de Coromandel... La Nouvelle-Zélande s’est hissée en tête grâce à ses paysages variés et spectaculaires, mais aussi pour la richesse de sa culture. Ce qui envoûte les voyageurs selon le Rough Guides ? Sa grande diversité géographique qui fascine les voyageurs. De quoi faire rêver plus particulièrement les amateurs de plein air, notamment les randonneurs, qui comparent fréquemment le pays des Kiwis à un petit paradis sur Terre.
Si l’on ne remettra pas en question les multiples atouts de la Nouvelle-Zélande, il convient de rappeler que ce classement s’appuie sur les avis de voyageurs et les analyses d’experts du secteur touristique. C’est tout ce que l’on sait. Quant à la méthodologie exacte, elle n’a pas été dévoilée, et le nombre de participants reste également inconnu. Cette liste a néanmoins le mérite de refléter les tendances et les préférences d’une vaste communauté de voyageurs avisés.
L’Italie devancée
Si la Nouvelle-Zélande brille, l’Italie se retrouve légèrement lésée dans ce classement en 2024. La Péninsule perd en effet sa place de leadeuse cette année, même si elle garde une place de choix dans le coeur des voyageurs puisqu’elle apparaît à la deuxième place. Au menu ? Villes historiques, paysages variés allant des Alpes aux plages méditerranéennes, culture riche et gastronomie pointue. Juste derrière, en troisième place, on retrouve le Canada et ses vastes espaces naturels. Place ensuite à la Suisse et ses montagnes imposantes. La France se classe quant à elle à la cinquième place.
Quid de la Belgique ?
Et pour la Belgique, qu’en est-il ? Le Plat Pays apparaît malheureusement absent du top 20. Bien que le pays possède des trésors cachés et un charme indéniable, difficile de rivaliser avec des destinations offrant des paysages naturels absolument spectaculaires comme l’Islande et ses aurores boréales ou l’Argentine et ses impressionnantes chutes d’Iguazu, qui occupent respectivement les 13e et 14e places du classement.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet