Comme chaque année depuis 11 ans, InterNations propose un top 10 des pays qui feront votre bonheur si vous cherchez à changer votre quotidien et partir pour la grande aventure dans un nouveau pays. La plateforme se base sur l’avis d’expatriés qui ont sauté le pas et qui ont partagé les points positifs et négatifs de leur expérience. Pour le classement 2024, ce sont 12 543 participants, dans 174 territoires qui ont répondu à l’enquête sur base de plusieurs critères tels que la qualité de vie, le travail, les finances ou encore la facilité pour se loger.
En vidéo, voici la philosophie finlandaise pour accéder au bonheur et gagner en confiance :
Un pays d’Amérique Latine en tête du classement
Révisez vos cours d’espagnol, car cette année, c’est le Panama qui gagne la première place du classement. Ayant gagné deux places depuis 2023, il est le grand remplaçant du Mexique.
Si la destination vous tente, n’attendez plus pour faire vos cartons et vos valises, car selon les expatriés, il serait très facile d’obtenir un visa et de se loger dans ce pays. En effet, 82 % d’entre eux sont heureux de leur nouvelle vie là-bas et 74 % sont très contents de leur situation financière. De plus, grâce aux revenus que vous pouvez avoir au Panama, il vous sera facile de mener un train de vie confortable et de vous trouver un logement abordable.
Au niveau du mode de vie, 73 % des expatriés se sentent comme chez eux. Ils ne rencontrent pas beaucoup de problèmes avec la langue et sont très heureux de leur vie sociale puisqu’ils assurent qu’il est facile de se faire des amis locaux. Le pays est également plébiscité pour la simplicité d’obtention de visas et l’accès libre aux services en ligne.
Le Mexique ne quitte pas le top 3
Si le Mexique était le grand gagnant de ce classement ces dernières années, il continue de séduire les expatriés, mais il se retrouve cette année en seconde position du classement. C’est encore une fois les facilités pour s’y installer qui ont contribué à assurer le bonheur de 89 % des expatriés là-bas. Comme pour le Panama, il est facile de se trouver et de se payer un logement au Mexique, mais aussi, de s’habituer à la culture et de créer du lien social.
Les gros points négatifs du Mexique sont le sentiment d’insécurité et les soins de santé. 66 % des expatriés seulement se sentent en sécurité, comparée à 80 % mondialement. L’autre bête noire des expatriés sur place, c’est l’ouverture d’un compte bancaire qui est très procédurale.
Nouveau pays sur le Podium
Pour finir, c’est l’Indonésie qui remporte la troisième place cette année. Ce dernier pays réussit à rendre heureux 84 % des expatriés avec ses coûts bas, sa population très aimable et le bon équilibre qu’il offre à ses habitants entre la vie personnelle et professionnelle. Même s’il a encore beaucoup de choses à améliorer, l’Indonésie fait toujours rêver !
Voici le top 10 de ce classement :
- Panama
- Mexico
- Indonesia
- Spain
- Colombia
- Thailand
- Brazil
- Vietnam
- Philippines
- UAE
Pour en savoir plus sur le classement intégral, cliquez ici.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet