Fini le sac banane et les portefeuilles : ces choses du quotidien qui seront démodées en 2025

Qui dit rentrée dit grands chambardements. Voici les douze choses qu’il vaudrait mieux ranger dans une boîte étiquetée «souvenirs d’un temps révolu» sous peu d’être considéré comme le ringard de service.
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1. Le portefeuille

Comment savoir si vous êtes officiellement vieux ? Grâce au portefeuille que vous transportez dans votre sac à main ou dans la poche arrière de votre jeans. Cet accessoire rarement très esthétique qui transporte notre argent liquide, nos cartes d’identité et nos cartes de crédit s’apparente désormais à un objet tout simplement «cheugy» pour les jeunes. Le New York Post va jusqu’à assimiler le portefeuille au fait de transporter de vieux bonbons au caramel au fond de son sac à main. Mais comment la génération Z peut se passer de portefeuille au juste ? En utilisant tout simplement son smartphone, grâce à l’application portefeuille qui contient une version numérique de leur carte d’identité et de leurs cartes de banque. Au total, plus de 79% des jeunes en dessous de 25 ans l’utiliseraient. Attention toutefois, en Belgique, ce n’est pas légal de sortir sans ses papiers d’identité, ni son permis de conduire. L’application myGov est en effet encore en phase de test et n’a pas valeur légale équivalente au papier. Prudence donc, il vaut mieux ne plus être dans le coup que dans l’illégalité !

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2. La cravate

La cravate, éternel symbole de sérieux et de formalisme, deviendra un peu comme la moustache en guidon : amusante pour les soirées déguisées, mais terriblement embarrassante pour tout autre événement. On lui préfère désormais un style plus décontracté, même au bureau. Le col ouvert devient ainsi la nouvelle marque d’élégance. Garder une cravate dans votre armoire ? Autant collectionner les nœuds papillon en bois...

3. Le gris

Autrefois considéré comme un symbole de sobriété et de chic, le gris devient synonyme de triste, sans âme et même «corporate» (associé au terrible monde du travail) par les millenials. Le pire ? Le fameux canapé gris érigé en pièce centrale du salon, mais la garde-robe ne fait pas exception à la règle. Idem pour le «sad beige», considéré comme triste à mourir par la nouvelle génération. On leur préfère une explosion de teintes. Pour ne pas être invisible à la rentrée, on ose donc la couleur.

4. L’eyeliner

Autrefois meilleur allié des regards intenses, l’eyeliner sera remisé au fond des trousses de maquillage cette rentrée. Jugé trop complexe et long à effectuer, il n’a plus sa place dans la routine beauté des Bruxelloises qui préfèrent opter pour quelque chose de plus naturel. Les plus critiques vis-à-vis de cette tendance beauté très nostalgique ? Les 10-14 ans.

5. Les posts Instagram

Pour celles et ceux qui viennent à peine de comprendre comment rendre leur feed esthétique, c’est déjà trop tard. À la rentrée, poster des photos de son quotidien ou de ses vacances sur Insta sera considéré comme le comble du ringard. Les jeunes misent désormais tous sur les stories, pour leur caractère éphémère. Autrement dit, si vous êtes né après 2004, vous aurez tendance à vouloir un feed «épuré», pour ne pas dire vide.

6. Le bubble tea

Cette rentrée, le bubble tea, cette célèbre boisson aux perles de tapioca, sera relégué au même rang que les tamagotchis et les jeans taille basse : un phénomène de mode qui a fait son temps. En 2025, les Bruxellois siroteront des cocktails moléculaires, des infusions énergétiques ou des breuvages fermentés. Mais boire un bubble tea ? C’est gentiment démodé, non merci.

7. Le sac banane

Le sac banane, revenu d’entre les morts dans les années 2020, repartira pour une longue hibernation en 2025. Alors que les modes de transport futuristes intégrant des espaces de stockage intégrés se démocratisent, traîner un sac banane ne sera plus vu comme pratique, juste atrocement passéiste. La Gen Z préfère alors carrément assumer l’inverse et adopter ces gros sacs fourre-tout que l’on voit partout.

8. Disney

La génération Z serait tout bonnement lassée des films de la firme. L’entreprise ne cesse d’adapter en live action ses vieux succès, ou de réaliser des suites (Toy Story 5, La Reine des Neiges 3, Les Indestructibles 3...). Si au départ, les gens étaient plutôt curieux, ils souhaitent aujourd’hui découvrir de nouvelles histoires. Si «Vice-Versa 2» est récemment devenu le film d’animation le plus rentable de l’Histoire, c’est surtout pour son thème centré sur l’anxiété, mais certainement pas pour son label Disney.

9. Miss Belgique

Adieu les concours de beauté. Miss Belgique, autrefois événement ultra suivi, sera désormais perçu comme le vestige d’une époque qui ne comprenait pas encore que la beauté est plurielle et qu’un titre ne peut la capturer.

10 Les chaussettes basses

Les chaussettes basses sont ces socquettes qui ne se voient pas et qui permettent de mettre en valeur une tenue dans le monde des millénials. Mais dans celui de la Gen Z, cet accessoire serait le fashion faux-pas par excellence. On leur préfère les chaussettes montantes, plus épaisses, et qui dépassent de la chaussure pour affirmer un style.

11. Faire des photos avec son smartphone

Sortir son smartphone pour prendre une photo sera bientôt aussi démodé que le selfie stick. À la place, on observe le grand retour de l’appareil photo digital. Pour preuve, Kylie Jenner, Emily Ratajkowski ou encore Bella Hadid ne jurent que par ce vieil appareil désormais. Les photos avec flash permettent en effet de donner une touche nostalgique plus originale qu’un bête filtre Instagram. On cherche par là à s’offrir le côté authentique des années 1990-2000.

12. Les soldes

Autrefois véritable institution, les soldes sont en train de tomber peu à peu en désuétude. En cause ? L’inflation qui a mis notre pouvoir d’achat en berne bien sûr, mais aussi une conscience de plus en plus grande des enjeux écologiques et humains de la fast-fashion. On achète moins, mais mieux, et au juste prix. Exit la guerre dans les piles de vêtements chez Zara et H&M.

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