
Un succès qui se confirme d’année en année
En 2024, les Serres Royales de Laeken ont accueilli 148 000 visiteurs relate le site internet de la Donation Royale. C’est 48 000 de plus par rapport à 2023. En effet, 100 000 curieux avaient fait le déplacement pour admirer ce magnifique spectacle de la nature cette année-là. Il n’y a qu’à déambuler dans les allées pour constater à quel point le lieu séduit un public varié. Vous croiserez des familles avec des enfants, des groupes d’amis, des personnes seules, des couples… L’événement attire tout le monde ce qui en fait une véritable force. D’ailleurs, deux parcours s’offrent à vous : une promenade courte de deux kilomètres et une plus longue de trois kilomètres.

Une véritable invitation au voyage
Les Serres Royales de Laeken nous offrent un festival de couleurs et de senteurs pendant trois semaines. La visite commence sur le Plateau des Palmiers avec le Débarcadère, la Serre des Palmiers, la Serre des Azalées, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diane et la Serre Miroir. Les visiteurs pourront ensuite découvrir les plus grandes Serres : la Serre de l’Embarcadère, la Serre du Congo et ses plantes subtropicales, la coupole du Jardin d’hiver avec ses palmiers et fougères arborescentes, et l’Orangerie, dans laquelle les orangers, les lauriers et les camélias hivernent.
D’une serre à l’autre, le spectacle change, offrant aux visiteurs un véritable tour du monde botanique. Vous pourrez y découvrir le majestueux palmier du Brésil, la délicatesse des orchidées, des plantes méditerranéennes, alpines… Vous êtes transporté dans un autre univers où la nature reprend ses droits et où l’on prend le temps de se reconnecter avec.
Un cadre royal et historique
Les Serres Royales de Laeken sont un véritable bijou du patrimoine belge. Construites au XIXe siècle sous le règne du roi Léopold II, elles avaient pour but d’abriter les collections botaniques de la famille royale. Leur architecture impressionnante, imaginée par Alphonse Balat le professeur de Victor Horta, mélangeant styles néoclassique et industriel, est un hommage à l’innovation de l’époque.
L’ensemble est constitué de plusieurs grandes serres reliées entre elles, avec des structures en verre et métal qui laissent entrer la lumière et offrent une vue imprenable sur les plantes et fleurs qui y poussent. Ce site est d’autant plus fascinant qu’il reste, en dehors de cette période d’ouverture, un lieu privé, réservé à la famille royale, ce qui renforce son côté exclusif et mystérieux.

Une tradition ancrée dans le calendrier bruxellois
Depuis plusieurs décennies, l’ouverture des Serres de Laeken au public est un moment phare du printemps à Bruxelles. C’est une tradition attendue chaque année non seulement par les passionnés de jardinage et de botanique, mais aussi les personnes à la recherche d’une sortie dépaysante sans quitter le pays. La période de visite, qui s’étend généralement de mi-avril à début mai, coïncide avec le plein épanouissement de la floraison, créant ainsi un spectacle vivant d’une rare intensité.
- L’adresse ? Serres Royales de Laeken, Château de Laeken, Avenue du Parc Royal, 1020 Laeken
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet













