Anti-cernes, engrais pour les plantes : cinq astuces étonnantes pour recycler son sachet de thé

Ce mardi 15 décembre a lieu la journée mondiale du thé. Boisson incontournable du petit-déjeuner pour certaines et certaines, le thé est apprécié à tout autre moment de la journée. Une fois infusé, que faire de nos sachets de thé ? Voici quelques astuces pour les recycler de la manière la plus efficace possible. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Leah Kelley |

 

En période hivernale, une bonne tasse de thé est encore plus appréciable. On choisit son petit sachet de thé, on le laisse infuser quelques minutes et puis on le jette à la poubelle. En plus, il laisse des petites traces brunes à l'intérieur de la tasse. On l'ignore, mais à l'image du marc de café, le sachet de thé se recycle lui aussi. Pour notre mise en beauté, notre maison ou encore nos plantes, ses désormais nouvelles fonctions sont surprenantes. Non seulement vous donnez une seconde vie à votre sachet de thé, mais en plus, vous faites une bonne action écologique pour la planète. 

Pour atténuer les cernes et les poches

Un sachet pour atténuer les cernes, en voilà une drôle d'idée... Le concept a pourtant fait ses preuves. Le thé, en particulier le thé vert, se veut être riche en antioxydants. Ces composants favorisent la circulation sanguine. Or, les cernes apparaissent sous vos yeux, justement en raison d'une mauvaise circulation du sang. Une fois votre sachet de thé infusé, placez le dans un bol pendant une dizaine de minutes au réfrigérateur. Venez ensuite le déposer sur votre cerne pendant une quizaine de minutes. La sensation de froid va venir decongestionner votre oeil. Le sachet de thé peut également être utilisé pour atténuer vos poches. Dans ce cas-là, positionnez le sur la totalité de votre oeil, toujours pendant 15 minutes environ. 

Pour cicatricer et apaiser votre peau

En été, les moutiques semblent s'être donnés le mot pour venir vous piquer. Pour soulager la démangeaison, des méthodes naturelles existent comme les huiles essentielles ou le bicarbonate de soude à diluer dans un peu d'eau. À cette liste vient s'ajouter le sachet de thé. Il suffit de l'appliquer, alors qu'il est fraîchement infusé, sur votre piqûre, puis de laisser agir quelques minutes. Le tanin présent dans le thé présente des vertus cicatrisantes qui vont venir apaiser votre envie soudaine de vous gratter. Toujours en été, le sachet de thé soulage les coups de soleil. Si vous sentez votre peau chauffer, déposez le sachet humide et froid sur votre coup de soleil. Cette technique est également valable pour des brûlures et des petites coupures. 

Pour nettoyer la maison 

Le sachet de thé se révèle être un précieux allié pour nettoyer votre maison. Si des traces sont présentes sur votre miroir, il vous suffit de frotter avec des petits gestes circulaires sur la surface. Votre miroir sera comme neuf. Pour un rendu vraiment efficace, votre sachet doit être encore humide. Pour peaufiner le nettoyage, passez un petit coup de chiffon, en microfibres de préférence. En faisant réinfuser votre sachet de thé dans de l'eau tiède, vous pourrez la réutiliser pour nettoyer vos plaques de cuisson et le plan de travail de la cuisine. Encore plus surprenant, votre eau infusée peut servir à polir les meubles de votre intérieur. 

Pour donner de la force à vos plantes

Ne jetez pas votre sachet de thé, vos plantes risqueraient de passer à côté d'un excellent engrais. Parsemez les feuilles de thé encore humides directement dans la terre. Grâce au sachet de thé, vos plantes restent nourries et hydratées. Si vous n'êtes pas à votre domicile pendant quelques jours, placez quelques sachets de thé, toujours humides, à l'intérieur de la plantation. Au contraire vous restez chez vous, pensez à arroser l'espace où le sachet a été déposé le plus souvent possible. Les sachets retiennent l'eau et permettent de garder la terre mouillée. Autre avantage pour vos plantes, le thé produit des nutriments essentiels pour la croissance des plantes comme l'azote, de la potasse ou encore de l'acide phosphorique. 

Pour lutter contre les mauvaises odeurs 

Le sachet de thé est également très efficace pour atténuer les mauvaises odeurs. Encore mieux qu'un désodorisant classique. Si votre frigo ne sent pas très bon ? Déposez le sachet de thé encore humide dans un petit bol. Vous pouvez également disperser les feuilles de thé du sachet usagé sur la litière du chat, à l'intérieur de vos chaussures... Vous pouvez créer un parfum d'ambiance avec votre sachet de thé. Rien de plus simple, il vous suffit de disposer quelques sachets aux quatre coins de la pièce. Veillez cependant à choisir le même parfum pour ne pas obtenir un parfum trop fort et peu harmonieux. Les sachets de thé usagés peuvent également être placés dans des tiroirs et des placards pour embaumer vos vêtements d'un délicat parfum. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.