Bijoux en or ou en argent : 5 astuces insolites pour distinguer le vrai du faux

À moins d’être une experte en joaillerie, difficile de savoir à l’œil nu si le bijou sur lequel vous vous apprêtez à craquer est vrai. Pourtant, à l’aide d’un simple glaçon et d’un aimant, vous pouvez déjà facilement démêler le vrai du faux. Voici nos astuces. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Les bijoux font partie des objets les plus imités au monde. Si les bijoux fantaisies et plaqués or ont gagné en lettre de noblesse depuis qu’ils s’invitent même sur les podiums, lorsqu’on achète un bijou, on aime toujours bien de savoir s’il est conforme à ce qu’on nous a vendu. Déjà parce qu’un bijoux plaqué or ou argent risque de perdre de son éclat dans le temps, mais aussi parce qu’un faux bijou est bien moins cher qu’un bijou véritable. Savoir les distinguer vous permettra alors non seulement d’éviter de vous faire avoir, mais aussi de savoir à quoi vous attendre pour éviter certains désagréments. Le mieux étant de demander l’avis d’un bijoutier, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez déjà faire plusieurs tests de base. 

Pour les bijoux en or

Croquez-les

Aussi incongru que cela puisse paraître, mordre dans un bijou censé être en or vous donnera déjà une indication de la qualité du bijou. Plus l’or est pur, plus il sera mou. En mordant dans le bijou en question, vous remarquerez alors que des traces de dents apparaissent s’il s’agit bel et bien d’or. À l’inverse, si aucune trace n’apparait, vous êtes à peu près sûr qu’il s’agit de plaqué or. 

Le test de l’aimant

Mordre un bijou chez votre joaillier risque d’être mal perçu, dès lors, une autre manière de distinguer le véritable or du faux existe. Elle consiste à venir aimanter le bijou : si le bijou est attiré par l’aimant, c’est qu’il ne s’agit pas d’or, à l’inverse,  s’il ne bouge pas, c’est très probablement de l’or. Attention toutefois à choisir un gros aimant et pas le simple magnet de votre frigo si vous voulez que le test fonctionne correctement. 

Pour les bijoux en argent

Pour les bijoux en argent aussi le test de l’aimant est un bon indicateur, car l’argent non plus n’est pas magnétique. Mais à l’aide d’un simple glaçon et d’une musique, il est également possible de distinguer l’argent du toc. 

Le test du glaçon 

L’argent possède une conductivité thermique très élevée. Dès lors un vrai bijou en argent fera fondre instantanément le glaçon lorsqu’ils rentrent en contact. Pour s’assurer de la fiabilité du test, il faut une surface plane sur le bijou, sinon les résultats risquent d’être faussés. 

Le test du son

Autre méthode des plus insolites : utilisez un objet en métal ou une pièce de monnaie et frappez doucement votre bijou. Si le son émit ressemble à celui d’une cloche, c’est que votre bijou est en argent. 

Notre sélection de bijoux en or :
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.