Boire des boissons chaudes pour lutter contre la chaleur : mythe ou réalité ?

Pour se rafraîchir lors des jours de fortes chaleurs, on a tendance à nous jeter sur les boissons glacées. Mais la légende dit que le meilleur moyen de conserver son corps à une température acceptable, serait de boire des boissons chaudes, mais est-ce une réalité ? Quelles sont les astuces pour s'hydrater et se rafraîchir quand le mercure grimpe ?

Coralie Lambret, Photo by Nathan Dumlao on Unsplash |

Cette semaine s’annonce très chaude et le mercure devrait dépasser la barre des 30 degrés durant les prochains jours. Pour affronter la chaleur, il est primordial de bien s’hydrater même lorsque la sensation de soif ne se fait pas ressentir. Mais se jeter sur un verre d’eau glacée pour se rafraîchir n’est pourtant pas une bonne idée. Les boissons chaudes ou à température ambiante, en revanche, sont très efficaces. On vous explique pourquoi.

Le café possède des bénéfices insoupçonnés :

 

Le froid, ça réchauffe

Même si c’est très tentant, un grand verre d’eau rempli de glaçons est la fausse bonne idée pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs. Lorsque le corps reçoit un liquide si froid, son premier réflexe va être de… se réchauffer. Dès lors, la sensation de fraîcheur ne sera que très temporaire et vous aurez certainement même encore plus chaud après. Mieux vaut privilégier un verre d’eau tiède, qui sera beaucoup plus hydratant et qui maintiendra votre température corporelle à un niveau stable.

Le chaud, ça refroidit

Les boissons chaudes, en revanche, ont tendance à faire baisser la température corporelle. Une étude menée par l’Université d’Ottawa démontre que boire de l’eau chaude réchauffe le corps à l’intérieur, ce qui stimule la transpiration qui est un mécanisme naturel de refroidissement du corps. Dès lors, les boissons chaudes seraient plus efficaces pour se rafraîchir en cas de canicule. Mais attention, le thé ou le café, par exemple, sont des boissons diurétiques, qui favorisent l’évacuation de l’eau dans les urines. Dès lors, elles sont à consommer avec modération car en trop grande quantité, elles perdent leurs bénéfices hydratants.

Photo by Julian Hochgesang on Unsplash

La soupe, une solution idéale

On n'y pense pas forcément lorsqu’il fait 30 degrés, mais la soupe est une solution vraiment efficace pour s’hydrater et rafraîchir son corps durant la canicule. En effet, elle contient de l’eau et des sels minéraux en grande quantité, une composition qui se rapproche de celle de la sueur. Consommée chaude, elle permet d’enclencher le processus de refroidissement du corps mais lorsqu’il fait si chaud, on a pas forcément très envie d’une bonne soupe aux brocolis.Du coup, l’été, vous pouvez remplacer les légumes par des fruits, comme de la pastèque par exemple. C’est beaucoup plus frais et tout aussi hydratant.

Photo by Kimzy Nanney on Unsplash

Ce qu’il faut éviter pendant la canicule

Les sodas, jus de fruits et l’alcool sont à éviter lors des jours de fortes chaleurs. Le sucre présent dans ces boissons augmente la sensation de soif et est déshydratant, ce qui n’est pas l’idéal lorsque le mercure grimpe en flèche. De plus, ce sont des boissons diurétiques, c'est donc une combinaison à éviter un maximum.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.