Brad Pitt en jupe : pourquoi l'acteur a-t-il opté pour cette pièce du dressing féminin ?

Brad Pitt est apparu sur le tapis rouge ce 19 juillet habillé d’une jupe. Un look qui fait sensation et qui nous rappelle que cette pièce de mode est pour l’instant trop souvent exclusivement réservée aux femmes. Par son geste fort, l’acteur va-t-il faire changer le monde de la mode pour de bon?

Ça s’est passé sur le tapis rouge de l'avant-première du film Bullet Train, à Berlin, ce 19 juillet… L’acteur fétiche d’Hollywood, considéré comme un exemple de virilité et de masculinité est apparu en jupe sur le tapis rouge. Un ensemble en lin composé d’une jupe ample marron qui lui arrive au genou, portée sous un blazer assorti et une chemise mauve (en lin également) et rehaussée d’une chaîne en or. Seule pièce vraiment chargée de testostérone de ce look: une paire de rangers militaires noires, lacées jusque-là mi-mollet.

Un look qui, vous vous en doutez, a fait sensation. Il faut bien admettre que la jupe pour homme est une pièce qui suscite chaque fois l’étonnement, voir la désapprobation. Cette pièce, encore beaucoup trop associée au vestiaire féminin exclusivement ne rentre que très rarement dans les tenues masculines, ou alors sur certaines personnalités du cinéma ou de la chanson parfaitement excentriques, et qui aiment jouer sur les frontières entre le genre féminin et masculin. Seulement, aujourd’hui, il s’agit de Brad Pitt, un personnage qui, habituellement, ne joue pas à ce genre de jeu et qui affiche une masculinité que l’on pourrait qualifier de tout à fait classique. Son statut de sex-symbol joue aussi un rôle dans l’étonnement suscité dans le public présent ce soir-là. Oser porter cette jupe représente donc un parti-pris assez fort, et probablement le début d’une série d’autres prises de position par d’autres acteurs, on l’espère…

En vidéo, le dopamine dressing pour être heureux :

Quand on se demande pourquoi l’acteur pose un tel choix vestimentaire, on ne peut s’empêcher de penser à Shiloh, sa première fille, née de son union avec Angelina Jolie, qui a longtemps choisi de s’habiller comme un garçon et demandé même pendant plusieurs années à ce qu’on l’appelle John. Probablement, une attitude qui aura fait réfléchir l’acteur sur la notion de genre et sur l’importance de ne pas établir de limites trop imperméables entre les genres. Mais il est possible aussi que l’acteur ait simplement succombé à cette tendance à cause de la chaleur qui régnait à Berlin ce soir-là… Une jupe étant par essence bien plus agréable à porter quand il fait très chaud… Quoi qu’il en soit, il devient de plus en plus difficile de dire qu’une jupe ne peut pas être portée par un homme: un mouvement qui se généralise et qui devrait bientôt descendre dans la rue.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.