"Bruxelles en fleurs" : un itinéraire fleuri pour découvrir la capitale

Pas de tapis de fleurs géant cette année sur la Grand-Place de Bruxelles, mais à la place, un parcours floral qui prendra place dans les rues de la capitale. Alors, comment faire pour profiter de ce spectacle au mieux ? Suivez le guide ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Pour la deuxième année consécutive, le Tapis de fleurs n’aura pas lieu en raison du coronavirus. L’évènement, qui se tient depuis 1971 avait en effet été annulé une première fois l’année dernière et remplacé par un son et lumière. Cette année, toujours pour des raisons sanitaires, le traditionnel tapis de fleurs ne prendra pas place sur la plus belle place du monde. Pour remplacer cet évènement d’ampleur, la Ville de Bruxelles, l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles et les organisateurs des Floralies gantoises, ont lancé « Bruxelles en fleurs », soit un parcours floral qui nous emmènera dans différents lieux emblématiques de Bruxelles. « En répartissant l’évènement sur plusieurs semaines et dans plusieurs lieux, nous nous assurons du respect des règles sanitaires pour que le public puisse flâner sans crainte », explique Delphine Houba, Échevine bruxelloise de la Culture et des Grands Évènements et Présidente de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles.

 

 

Dahlia, pavots, et autres magnifiques fleurs seront installées à différents endroits de la capitale pour notre plus grand bonheur, nous permettant de sillonner à travers la ville au gré des senteurs florales et des couleurs chatoyantes. La Grand-Place, le Manneken-Pis, ou encore les Galeries Royales de Saint-Hubert seront recouverts de pétales de fleurs. Au total, l’itinéraire dure une trentaine de minutes. Pour en profiter au mieux, voici comment réaliser la balade : 

 

 

 

Rendez-vous dans la Cour intérieure de l’hôtel de ville où une structure en métal avec des fleurs et des plantes vous attend. Dirigez-vous ensuite vers le Balcon de l’hôtel de ville et dans la rue Charles Buls près du monument à Éverard t'Serclaes. Ici, levez la tête, le passage a été entièrement fleuri. On poursuit ensuite la balade en se dirigeant vers le Manneken-Pis. Premier stop à hauteur de l’hôtel Amigo où une Arche en fleurs a été déposé. Ensuite, on continue dans la rue de l’Etuve : ici, on prend la pose et on admire une œuvre signée Samantha Authelet. Arrêt obligé ensuite au Manneken-Pis où on découvre une composition florale réalisée par l’artiste Ness Paternoster, du magasin de fleurs Klorofyl situé à Rhode-Saint-Genèse. On poursuit la balade dans la rue des Brasseurs et dans la rue du Marché aux Fromages où des fleurs suspendues nous attendent. Un peu plus loin, sur la place Agora, une nouvelle Arche florale des plus incroyables. La fin du parcours nous emmène ensuite vers les Jardins Suspendus, la rue du Marché aux Herbes et enfin, sur la Place de l’Eglise St-Nicolas. Au total, 16 étapes qui nous font simplement découvrir Bruxelles sous un nouveau jour. 

En pratique ? "Bruxelles en fleurs", du 15 août au 5 septembre 2021. Entrée gratuite. Plus d'infos ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.