Ce charmant village proche de chez nous est considéré comme l'un des plus beaux au monde

Selon un célèbre média spécialisé dans le domaine du tourisme, l'un des plus beaux villages du monde se trouve en Allemagne, à environ quatre heures en voiture de la frontière belge. Zoom sur une destination qui a tout pour plaire.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/ I Do Nothing But Love |

Certains voyageurs sont à la recherche de destinations plus confidentielles et moins onéreuses pour explorer de nouveaux horizons et sortir des classiques comme Paris, Rome ou Lisbonne. On vous présentait récemment Cadix qui constitue une bonne alternative à Barcelone, mais aussi Bristol, la ville qui va vous faire oublier Londres.

Et pourquoi ne pas vous rendre dans des petits villages pour encore plus sortir des sentiers battus ? Cela tombe bien, un classement établi par Time Out, l'un des médias de référence dans l'univers du tourisme, lève le voile sur les plus beaux villages du monde. Et bonne nouvelle, l'un d'entre eux se trouve à quelques heures de la Belgique. Son nom ? Rothenburg ob der Tauber.

Découvrez en vidéo pourquoi la Belgique est la destination la plus branchée du moment : 

"Un village de contes de fée"

Rothenburg ob der Tauber est un village implanté dans le centre de l'Allemagne, à deux heures au nord de Munich. Son architecture est une carte postale à elle seule. Elle se caractérise par de nombreuses maisons à colombages aux façades colorées (bleu, jaune, vert...) et ses petites rues pavées pittoresques et sineuses. Time Out définit Rothenburg ob der Tauber comme "un village de contes de fée". Le média ajoute : "Il possède une architecture médiévale, des restaurants traditionnels et même un château à explorer. Pour une expérience encore plus magique, visitez-le au moment de Noël, lorsqu'il est recouvert de neige et accueille un marché de Noël tout droit sorti d'un film". 

Si vous voulez découvrir Rothenburg ob Tauber de la meilleure des manières, faites le tour des remparts de la vieille ville qui s'étendent sur une distance de 4 kilomètres. C'est l'occasion d'admirer tout le passé médiéval de la petite ville. Vous découvrirez au fil de votre balade des plaques commémoratives indiquant le nom des donateurs qui ont aidé à reconstruire Rothenburg ob Tauber après la Seconde Guerre mondiale. En effet, 40% du bâti avaient été détruits par les bombardements, avant d'être reconstruits à l'identique des années 1950 aux années 1970. 

Ne manquez également pas la Marktzplatz, le coeur battant de Rothenburg ob der Tauber. Vous trouverez l'imposant hôtel de ville de style Renaissance, mais aussi une ambiance animée grâce aux cafés et aux restaurants installés tout autour de la place. Pour une mise au vert, c'est du côté des jardins du château que ça se passe. Le lieu propose aux visiteurs un point de vue unique sur la vieille ville et le Doppelbrücke (pont double). Une fois le printemps bien installé, vous pouvez admirer le magnifique parterre de fleurs aménagé au XVIIème et XVIIIème siècle. 

Pour manger ou pour déguster une bière ou un café, prenez le temps d'arpenter la Schmiedgasse qu'on peut traduire par "l'allée du forgeron". Vous trouverez ici de nombreux bars et restaurants. Et puisqu'on parle de nourriture, n'oubliez pas de déguster une boule neige, appelée schneeball. Le dessert se compose de pâte frite roulée. Certaines sont recouvertes de chocolat, d'éclats de noisette ou simplement saupoudrées de sucre glace pour donner l'impression qu'une fine couche de neige s'est déposée sur la pâtisserie. De quoi nous donner l'eau à la bouche et l'envie de partir en direction de l'Allemagne.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.