Ce marché de Noël est le premier du pays à ouvrir ses portes

Les amateurs de Noël vont bientôt pouvoir se réjouir. Les premiers marchés de Noël de Belgique ouvriront bientôt leurs portes, et l'un d'entre eux lancera les festivités dès la fin de cette semaine. On vous dit tout sur ce rendez-vous incontournable de l’hiver. 

Par Anissa Hezzaz |

Les décorations de Noël commencent déjà à apparaître dans les rues et les magasins. De quoi nous plonger avant l’heure dans l’ambiance magique de cette fête. Les plus pressés ont déjà bloqué dans leur agenda le lancement des Plaisirs d’hiver à Bruxelles, considéré comme l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe avec le marché de Noël de Bruges. Ceux-ci ouvriront respectivement leurs portes le 24 novembre prochain pour Bruxelles et le 25 novembre, pour Bruges. Traditionnellement, le coup d’envoi des festivités de fin d’année a lieu le dernier week-end de novembre, ce qui coïncide avec la période de l’Avent. Le plupart des grandes villes de Belgique s'aligne donc à ce calendrier, mais en Wallonie, un marché en particulier se distingue, car il débute, non pas le dernier week-end de novembre, mais le 17 novembre. En effet, le marché de Noël de Maredsous est chaque année l’un des premiers marchés de Noël du pays à ouvrir ses portes. 

En vidéo, les cadeaux des enfants au Père Noël :

Maredsous transformé en pays des neiges

Il ne reste donc plus que quelques jours pour que la saison de Noël démarre à Maredsous. Là-haut, les préparatifs ont déjà commencé depuis longtemps pour que tout soit en place. Pour cette nouvelle édition, de nouvelles décorations seront installées, mais la grande nouveauté réside surtout dans le retour d’une patinoire. Après avoir fait plusieurs essais avec notamment une patinoire synthétique en 2021, il avait été décidé de ne plus réitérer l’expérience car la glace artificielle n’offre pas la magie, ni le confort de glisse d’une vraie patinoire. Bernard Torlet, directeur du centre d'accueil de Saint-Joseph, explique : "Nous avons décidé de réintroduire une patinoire. Après quelques essais sur glace artificielle, et même après avoir supprimé la patinoire, la réaction générale des visiteurs était qu'ils regrettaient beaucoup sa disparition. Le fait que la patinoire était également fréquentée en semaine par les écoles et les associations environnantes nous a incités à la réinstaller.”
Cette nouvelle patinoire, de 375 m2, est équipée des dernières technologies pour être plus économe en énergie puisqu’elle a été conçue de façon à être plus respectueuse de l'environnement." “Elle utilise l'énergie de manière particulièrement efficace et économique. Ce n'est que dans ces conditions que nous étions prêts à installer une patinoire", précise encore Bernard Torlet. 

La technique à retenir pour emballer vos cadeaux :

 

En plus de cette patinoire qui ravira les petits et les grands, au total, ce ne sont pas moins de 60 chalets en bois qui seront répartis dans la ville. Les produits artisanaux et régionaux seront à l'honneur, avec notamment du fromage et de la bière. Autre nouveauté : cette année, la Brasserie Maredsous installée dans les bâtiments du centre d’accueil Le St-Joseph proposera des planches apéritives constituées de fromages et de charcuteries. Idéal pour s'octroyer une petite pause gourmande et se réchauffer à l’abri. En plus du marché, des animations pour les enfants, notamment des spectacles de marionnettes, des ateliers de fabrication de décorations de Noël et une visite du Père Noël, sont également au programme, de ce marché considéré comme l’un des plus populaires du pays.

Envie de le découvrir ? Dépêchez-vous, car cette 11e édition promet d’attirer encore beaucoup de monde ! Plus d'infos ici. 

En pratique :

Du 17 novembre au 25 décembre. Ouvert les samedis et dimanches de 10h à 20h / les vendredis de 18h à 22h.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.