Ce parfum ultra abordable fait l’unanimité sur TikTok

La tendance #PerfumeTok a le vent en poupe. À la recherche d'un parfum qui a tout de ceux des grands créateurs, le montant à trois chiffres en moins ? Ce best-seller TikTok ultra abordable sentirait non seulement divinement bon, mais serait la copie parfaite d'un parfum luxueux. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

D'abord célèbre pour ses vidéos courtes et virales, TikTok s’est rapidement imposé comme repère de tendances. Il suffit aujourd’hui qu’un ou deux influenceurs fassent le buzz autour d’un produit pour que leurs vidéos se voient répliquées à l’infini et le produit en question en rupture de stocks en un rien de temps. Un créneau en particulier semble connaître un succès grandissant ces dernières années : les parfums.

En parlant de parfums : 

Le nom de ce repère à bons plans olfactifs ? #PerfumeTok, qui recueille à lui seul près de 2,2 billions de vues. Son alter ego #PerfumeTikTok en comptabilise quant à lui 5,2 billions, ce qui laisse envisager l’ampleur du phénomène. Derrière ces hashtags, on retrouve un havre inépuisable de conseils, astuces, hacks et autres recommandations de pros et de passionnés autour du parfum. Évidemment, vu la viralité des algorithmes, chaque flacon rendu célèbre par TikTok connaît un pic de popularité massif en magasin.

Parmi les grands manitous de la tendance #PerfumeTok, on retrouve @professorperfume, suivie par près de 300 000 abonnés avides de bons conseils sur les fragrances qui font la tendance. De son côté @rougereview propose des contenus esthétisants débutant toujours par la phrase « so you want to smell like this… » avec des photos de feu de bois, de vignes, de champs de coquelicots et tout ce que l’on adore sentir et renifler, avec des recommandations de parfums en commentaires.

Parmi les marques de parfum les plus populaires à faire l’unanimité, on retrouve de toutes les gammes et de toutes les marques. En ce moment, les accros de la beauté se ruent sur Maison Francis Kurkdjian Baccarat Rouge 540 (215€), le Ariana Grande Cloud EDP (autour de 30€), le Tom Ford Lost Cherry (315€) ou encore le Byredo Gypsy Water (145€). Pour sentir comme Rihanna, on se procure le Kilian Love, Don't Be Shy Eau de Parfum (225€ tout de même…).

Un parfum cheap devenu best-seller

Quant au grand best-seller à prix mini, on retrouve un parfum… Zara ! Il s’agit du Red Temptation vendu à seulement 17,95€ la bouteille de 80 ml. Cette eau de parfum est décrite sur le site de la marque comme possédant des « facettes chaudes et texturées, des épices précieuses, du safran et de la coriandre ». Au menu : des notes d’orange amère, de jasmin sensuel, de pralines et d’ambre boisée. Son credo ? « Féminité absolue ».

S’il connaît un tel succès, c’est en réalité parce qu’il se rapprocherait le plus du Baccarat Rouge 540 signé Francis Kurkdjian, qui s’affiche quant à lui au prix de 215€ le flacon. Le seul bémol de ce parfum Zara ? Il demeure fréquemment sold out en raison de sa popularité TikTok. Bonne nouvelle, en ce moment, on peut le trouver sur le site de Zara Belgique sans problème. Vu le prix, on conseille tout de même d’aller le sentir soi-même au magasin avant tout achat compulsif.

En matières de parfums, la marque de fast-fashion Zara semble adopter la même stratégie qu’avec ses vêtements. Elle s’inspire des grands défilés de créateurs pour recréer des pièces hautement ressemblantes à prix plus abordables. Selon plusieurs internautes, certains parfums Zara seraient ainsi la copie olfactive de ceux de célèbres créateurs. Zara Gardenia (15,95€) serait la parfaite copie de l’eau de parfum Yves Saint Laurent Black Opium (190€) et Zara Applejuice (15,95€) celle de Chanel Chance Eau Tendre (175€). Reste à savoir s'ils vieillissent aussi bien sur la peau et s'ils durent aussi longtemps que les grands... Et, surtout, quel est leur processus de fabrication ? 

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