Ces aliments à éviter au petit déjeuner

Certaines personnes ne peuvent se passer d'un bon petit-déjeuner. Prendre un petit-déjeuner oui, mais avec les bons aliments dans son assiette. Certains ingrédients ne sont pas recommandés de bon matin. Lesquels sont-ils ? 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Iamngakan eka |

À peine levés, certains sont affamés. Ils se ruent dans leur frigo ou leur placard pour combler leur faim. Attention à choisir les bons aliments. Pour mettre toutes les chances de son côté, il y a des aliments à favoriser. Et à éviter. 

Les céréales trop sucrées

Depuis leur plus tendre enfance, des personnes ne peuvent se passer de leur éternel bol de céréales avec du lait. Encore faut-il choisir les bonnes céréales. Évitez absolument les céréales industrielles. Elles sont trop sucrées et donc riches en calories. Conséquence ? Le taux de glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre présent dans le sang, risque d'augmenter très vite. Si elles sont associées à un jus de fruits industriel, la combinaison est terrible pour votre corps et votre énergie. Sur le moment, vous allez vous sentir reboostés et plein de peps, mais sur le moyen et long terme, le taux de glycémie va chuter provoquant une baisse de régime. Lors de vos courses, privilégiez donc des céréales avec une faible teneur en sucre.

 

 

Les jus de fruits industriels 

Les jus de fruits industriels sont de véritables bombes de sucre. Mieux vaut les éviter pour le premier repas de la journée. Les jus de fruits sont transformés. Forcément, leurs valeurs nutritives sont réduites. Un jus de fruit pressé sera toujours préféré à un jus de fruits industriel, mais les fibres ne seront elles aussi plus présentes dans la boisson. Dans tous les cas, il faut se tourner vers des fruits entiers. Vous pouvez aussi opter pour des smoothies, mais avec modération là-aussi (deux ou trois par semaine). Pour diminuer la dose de sucres et mettre de la couleur, vous pouvez ajouter des légumes verts comme du concombre ou des épinards. 

Le pain de mie blanc

Le pain de mie blanc est apprécié par beaucoup de personnes. Il séduit par son aspect tendre et brioché. Toasté, avec un peu de beurre, de confiture ou de pâte à tartiner, il est encore meilleur. Sauf que le pain de mie blanc n'est pas aussi bon qu'on pourrait le croire. Il est constitué de farine blanche raffinée comportant un taux de glucide élevé. Comme pour le sucre dans les céréales ou dans les jus de fruits industriels, le pain de mie blanc donne de l'énergie sur le court de terme. Si vous ne pouvez pas vous passer de pain au petit-déjeuner, tournez-vous vers des pains complets, aux céréales ou aux noix achetés chez des artisans boulangers. Et en plus, vous faites gagner des commerçants locaux. 

Les biscuits et barres de céréales 

Les biscuits et les barres de céréales ont tout pour nous plaire. Pour les plus pressés, ils se mangent en quelques minutes sur le pouce. Pas besoin de se mettre à table, sortir toute la vaisselle pour les savourer. Si les deux aliments ont un côté pratique indéniable, sur le plan nutritif, c'est tout autre chose. Eux aussi sont transformés, riches en conservateurs et en additifs. Autant d'éléments qui servent à rehausser le goût des aliments, allonger leur conservation ou leur donner plus de couleurs. De nombreuses calories se cachent également dans les biscuits et barres de céréales. Sur le moment, notre corps se sent rassasié, mais dans l'heure qu'il suit, il a fort à parier que la faim arrive vite. Conséquence ? Nous mangeons trop rapprochés, notre digestion n'est plus aussi efficace. On remplacera la barre de céréales par un fruit de saison pour un petit déjeuner plus équilibré. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.