Ces destinations que l'on rêve de découvrir en 2021

À cause du coronavirus, nos envies d'évasion à l'étranger ont été soudainement freinées. Même un simple voyage en Europe est aujourd'hui compromis. Soyons optimistes pour 2021 et gardons en tête l'espoir de pouvoir à nouveau prendre l'avion ou le train pour de nouvelles destinations loin de chez nous. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Instagram/MontreuxRiviera |

 

La Riviera suisse

La Riviera suisse est un bijou. La variété de ses paysages en fait l'un des plus beaux coins de Suisse. Si ce n'est le plus beau. Depuis les villes de Montreux ou de Vevey, la vue sur le Lac Léman, le plus grand lac d'Europe, est magnifique. Quand le temps est dégagé, les sommets des Alpes suisses situées dans le canton du Valais sont plus majestueux que jamais. En plus de l'eau et des montagnes, vous pouvez admirer le Lavaux et ses vignes. En automne, le doré s'installe sur chacune des feuilles du vignobles offrant au visiteur un sublime spectacle. Un véritable dépaysement.

Pour les amateurs de musique, vous pouvez découvrir à Montreux la statue de Freddy Mercury face au Léman, le poing levé, un micro dans l'autre main. Le leader du groupe Queen a terminé sa vie à Montreux. Un autre grand artiste s'est éteint au coeur de la Riviera suisse : Charlie Chaplin. Sa dernière demeure, à Corsier-sur-Vevey, s'est d'ailleurs transformé en musée consacré à sa vie et son art. Une belle idée de sortie à deux ou en famille. 

 

 

L'Irlande du Nord 

Quand on pense à l'Irlande, on s'imagine tout de suite Dublin, son ambiance festive et ses incontournables pubs. Mais au nord du pays se cachent de nombreux trésors à découvrir. L'Irlande du Nord appartient à la Grande Bretagne, attendez-vous donc à conduire à droite si vous êtes amenés à vous rendre dans la région. Pour se familiariser avec l'Irlande du Nord, le mieux est de commencer par sa capitale, Belfast.

Jusqu'en 1998, la ville fut le théâtre d'affrontements entre les Catholiques et Protestants.  C'est la période des Troubles. La ville porte encore les stigmates de cette période meurtrière et tragique. Des murs de la ville ont été repeints pour se transformer en murs de la Paix. Belfast est une ville industrielle et portuaire importante, c'est ici qu'a été construit le Titanic au début du XXème siècle. Un musée dédié au Paquebot a d'ailleurs été construit. Pour poursuivre votre voyage en Irlande du Nord, rendez vous à Derry et visiter sa charmante Cathédrale Saint-Colomba ou longer la Chaussée des Géants, une impressionante formation volcanique inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. 

 

 

Soller et Valldemosa à Majorque 

Majorque est une île souvent associée à la fête, mais elle abrite aussi de jolis petits villages loin de l'agitation présente en bord de mer. Faire un petit détour par Palma, la capitale semble être incontournable, ne serait-ce que pour contempler sa magnifique cathédrale Santa María de Palma de style gothique, construite au XIIIème siècle. Pour découvrir une autre facette de Majorque, il faut se diriger vers le nord ouest de l'île pour se perdre dans les ruelles de deux charmantes petits villages plein de cachet : Soller et Valldemossa.

Pour se rendre à Soller, il faut prendre un petit train construit en bois depuis le centre de Palma. Sur place, vous pouvez admirer le charme majorquin avec ses maisons traditionnelles, avant de vous diriger vers le Port de Soller en empruntant le vieux tramway. Valldemossa est l'autre village à visiter si vous devez vous rendre à Majorque l'année prochaine. Ici, place au pittoresque. Les ruelles sont étroites, pavées et parfois même un peu pentues. La Chartreuse de Valldemossa est le lieu culturel de la ville. Pour la petite histoire, cette abbaye a abrité les amours de George Sand et Frédéric Chopin. 

 

La côte d'Amour 

Et si on prenait le large et un bon bol d'air iodé une fois le coronavirus et le confinement loin de nous ? Direction la côte d'Amour en France pour respirer à plein poumon et profiter d'un magnifique cadre. De La Baule, au Pouliguen, en passant par la jolie ville du Croisic, il vous faudra plusieurs jours pour découvrir toute la beauté de la Côte d'Amour. En été comme en hiver, les paysages sont magnifiques. En automne, la couleur de la roche change tantôt en couleur craie, tantôt en gris selon la luminosité.

Pour rendre votre séjour inoubliable, il est bien évidemment conseillé de s'arrêter acheter une galette ou une crêpe à prendre sur le pouce pour une pause gourmande. Installez vous face à l'Océan Altlantique et profitez du bruit des vagues, en toute sérénité. S'il y a la possibilité de se restaurer, accompagnez votre repas d'une bolée de cidre. Faites un petit détour à Batz-sur-Mer pour visiter la plage Saint Michel et ses petites cabines peintes en jaune, puis arrêtez vous à La Baule pour admirer ses magnifiques demeures, sans oublier un crochet par Guérande et ses marais salants. Comment ne pas tomber amoureux de la Côte d'Amour ? 

 

Les îles du Dodécanèse en Grèce 

Les îles grecques sont nombreuses. Les premières qui nous viennent en tête sont Mykonos, Santorin ou la Crète. Et puis, il y a celles auxquelles on pense moins, comme les îles du Dodécanèse. Cet archipel, situé non loin de la Turquie, regroupe au total plus de 160 îles et ilots, mais seule une vingtaine d'îles est aujourd'hui habitée. La plus célèbre d'entre-elle reste Rhodes. D'une île à une autre les cultures, la gastronomie, les paysages sont différents. Pour découvrir toute cette richesse, mieux vaut partir pendant quelques jours pour pleinement profiter et se laisser surprendre à chaque arrêt.

Les férus d'escalade et de randonnée trouveront leur bonheur sur l'île de Kalymnos. Les adeptes des vacances farniente sont faits pour Rhodes et Kos dont la partie à l'Ouest reste encore sauvage. Pour celles et ceux qui veulent se ruer au soleil, les îles du Dodécanèse sont la destination idéale. Ce petit coin d'Europe est la région la plus ensoleillée du continent. On compterait plus de 250 jours d'ensoleillement chaque année. Après une année 2020 compliquée et plutôt sombre, cet atout va finir d'en convaincre plus d'un ! 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.