Ces recettes à cuisiner pour lutter contre la déprime hivernale

Le week-end est triste et pluvieux, c’est le moment de cuisiner un bon petit plat pour ne pas tomber dans la déprime. Voici une sélection de recettes qui vont vous donner du baume au cœur.

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Pexels/Valeria Boltneva |

Pommes de terre Hasselback au fromage et au bacon

Cette recette vous permettra de mettre un bout de Suède dans votre assiette. Pour la réaliser, incisez finement les pommes de terres dans le sens de la largeur. Mettez-les au four une première fois. Quand celles-ci sont à la fois tendres et grillées sur le dessus, sortez-les. Insérez délicatement le fromage entre les tranches de pommes de terre. Alternez avec le bacon. Remettez-les au four quelques minutes : c’est prêt ! 

 

 

Burger tartiflette

Vous êtes un fan de burger et de tartiflette ? Pourquoi ne pas allier les deux ? Pour cette recette, faites revenir un oignon, des lardons et de la viande hachée. Sur un pain à burger, déposez le tout sans oublier la tranche de reblochon. Mettez-le au four pendant 2-3 minutes. À sa sortie, ajoutez un peu de salade. Petite variante : vous pouvez mettre du poulet pané au lieu de la viande hachée. 

Frittata à la courge butternut

Le butternut est très en vogue en ce moment. Si vous voulez le cuisinier de façon gourmande, cette recette est faite pour vous. Préparez une base de frittata (ou omelette). Coupez des pommes de terre et la courge butternut en dès. Ajoutez les à la préparation. Enfournez le tout pendant une vingtaine de minutes. Une recette qui change et qui ravira vos papilles ! 

 

 

Tartiflette revisitée aux pâtes

Si vous adorez la tartiflette mais que vous avez envie de changer un peu, cette recette est faite pour vous. Au lieu des pommes de terre classiques, prenez des pâtes. Ajoutez le traditionnel reblochon et les lardons fumés et le tour est joué. Simple et rapide, cette recette fera fondre votre cœur. 

Camembert rôti aux noix

Qui ne salive pas devant un bon camembert rôti ? Si vous n’avez jamais testé cette recette, c’est le moment ! Rien de plus simple pour la préparation. Il vous faut un camembert entier, des noix, du miel et du pain. Qui dit mieux ? Après avoir retiré l’emballage plastique du camembert, remettez-le dans sa boîte. Incisez la surface du fromage et parsemez-le de noix et de miel. Enfournez-le jusqu’à ce qu’il soit bien coulant. Dégustez immédiatement avec le pain. 

 

 

Croque-monsieur au fromage de raclette

Pour changer un peu du reblochon, nous vous proposons une recette à base de fromage à raclette. Pour ce faire, tartinez les tranches de pain de mie avec un mélange de beurre et de moutarde. Sur le pain, déposez une tranche de fromage et de jambon. Vous pouvez ajouter des lamelles d’un oignon. Enfournez pendant dix minutes. À la sortie du four, fermez les croques-monsieur avec une seconde tranche de pain. Vous pouvez déguster ! 

Soupe à l'oignon gratinée

Vous n’avez pas très faim mais avez envie de manger quelque chose de réconfortant ? Pourquoi ne pas opter pour une soupe ? Faites fondre les oignons préalablement hachés avec du beurre dans une poêle. Ajoutez de l’ail et de la farine. Lorsque la farine est colorée, incorporez du bouillon chaud. Laissez mijoter. Pendant ce temps, faites gratiner du fromage sur du pain. Quand tout est prêt, déposez les tranches de pain sur la soupe et réchauffez-vous ! 

 

 

Pommes de terre à la savoyarde

Quoi de plus réconfortant qu’un repas mêlant pommes de terre et fromage ? Pour cette recette, coupez la pomme de terre dans le sens de la longueur. Ajoutez des dès de jambon ou des lardons ainsi que des morceaux de reblochon. Faites-les dorer au four. Pour une recette encore plus gourmande, appliquez généreusement de la crème fraîche à leur sortie du four. En l'espace d'une bouchée, vous êtes propulsés au coeur des Alpes !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.