Cette adresse au coeur des Ardennes belges vous propose de dormir dans des lodges sur pilotis

Et si on profitait du retour des beaux jours pour s’évader quelques jours à deux pas de chez nous pour déconnecter totalement ? On a peut-être déniché le spot qu’il vous faut si, comme nous, vous aimez la nature, le luxe et la gastronomie. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : EquinoxlightPhoto |

Les vacances de printemps viennent tout juste de se clôturer et vous pensez déjà aux prochaines vacances ? Inutile toutefois d’attendre l’été pour s’octroyer un moment de déconnexion. A deux pas de chez nous, au cœur des Ardennes belges, des lodges écoresponsables ont tout ce qu’il vous faut pour vous faire passer un séjour agréable où nature, luxe et gastronomie ne font qu’un.

En vidéo, So Soir vous emmène dans une nouvelle adresse au Châtelain :

Cette adresse, on la doit à la famille Boreux, connue pour avoir constitué un véritable empire touristiques dans les Ardennes, plus précisément à Rochehaut, où l’on retrouve pas moins de quatre hôtels, 10 gîtes, quatre restaurants, un agri-musée, un parc animalier et même une micro-brasserie, ils ont investi le domaine de Waillimont il y a quelques années maintenant en construisant 14 lodges en bois autour d’un étang situé sur un site exceptionnel de 18 hectares. Si vous cherchez une expérience qui change, c’est précisément l’adresse qu’il vous faut : car ici, les couples, comme les groupes de potes, les familles, les amoureux de la gastronomie ou les aventuriers y trouveront leur compte. Pour en avoir entendu parler maintes et maintes fois depuis son ouverture, nous nous devions de vérifier de notre propre expérience si le jeu en valait la chandelle. Voici en quelques lignes notre expérience et ce que nous vous recommandons.

Lire aussi : Pourquoi cette ville des Ardennes belges a-t-elle autant de succès ?

La proximité des lieux

Il faut le dire, quand on cherche à déconnecter, notre premier réflexe est souvent de checker les billets d’avion les moins chers pour se permettre de partir sur un coup de tête. Au feu les bonnes résolutions pour réduire son empreinte carbone, quand l’envie de partir est plus forte que tout, rien ne peut nous y arrêter. Les Lodges de la Vierre ont l’avantage d’être accessibles très facilement depuis à peu près n’importe où en Belgique : depuis Bruxelles, nous mettons moins de 2h pour y arriver. Assez de temps pour lancer sa playlist de vacances, mais pas trop non plus pour nous épuiser de la route et risquer la panne d'électricité si vous sillonnez les routes en voiture électrique. 

Chaque lodge dispose de sa propre embarcadère privative et de sa barque

La nature environnante

Au total, 14 lodges en bois sont réparties tout autour du lac 

Si vous désirez par-dessus tout renouer avec votre envie de grands espaces mais la foule en moins, les lodges de la vierre se situent sur un site exceptionnel de 18 hectares entouré de prairies protégées en “Natura 2000” et de surfaces boisées. La région offre donc mille et une possibilités pour celles et ceux qui désirent profiter des environs pour se faire des balades ou autre. Tous les deux jours, des balades sont d’ailleurs organisées gratuitement si vous craignez de vous aventurer tout seul. Depuis votre lodge, peu importe celle que vous choisissez, vous avez une vue sur l’étang, sur lequel les lodges ont été construites.

D’ailleurs, parmi les activités proposées, vous pouvez embarquer dans des petites barques individuelles au départ de l’embarcadère de votre lodge. Idéal les jours où le temps est au beau fixe. Ce qu’on a particulièrement aimé aussi, c’est la possibilité de se déplacer en cuistax sur le domaine pour en découvrir les moindres recoins. Le genre de prestation qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Autant de services et d’activités qui nous font pleinement nous sentir en vacances. 

Lire aussiCinq idées pour un séjour en pleine nature en Belgique ou près de la frontière

Des prestations haut de gamme

Sur chaque terrasse, on retrouve un jacuzzi massant privatif

Au-delà du charme des lieux, quand on s’offre ce genre de séjour, on veut avant tout savoir à quoi ressembleront les lodges en question. Attention ici, ne vous attendez pas à du simple glamping, nous sommes dans une prestation haut de gamme où chaque détail compte : les lits sont ultra moelleux et confortables, la déco soignée, le jacuzzi sur la terrasse couverte à température idéal, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, petit poêle à bois pour les journées plus fraîches, ainsi qu’un espace barbecue parfaitement bien pensé, tout comme le service traiteur.

En effet, si comme nous, vous décidez de venir en famille et que vous craignez que la sortie au resto ne vire au cauchemar avec vos bambins exténués passés 18h30, vous pouvez faire appel au service traiteur, livré directement dans vos lodges, aussi bien pour le dîner, que pour l’heure de l’apéro ou pour le petit déj, moyennant des frais supplémentaires. Vous pouvez d’ailleurs aussi faire des demandes plus spécifiques si vous le désirez comme prévoir un pack anniversaire à votre arrivée dans la lodge, ou encore un pack love. Avis à vous messieurs, si vous cherchez un lieu où faire votre demande !

Le chef Jordan Boreux du restaurant l'Episode propose une cuisine gourmande et de terroir

Une escapade aussi gourmande

Les gourmets y trouveront aussi leur compte puisque les lodges de la vierre gravitent près du restaurant l’Épisode, tenu par le fils de la famille, Jordan Boreux. C’est aussi le chef de restaurant: il a à cœur de travailler avec son équipe des produits du terroir pour proposer des assiettes gourmandes et généreuses. Le restaurant, qui dispose d’une toque au Gault&Millau et de la note de 13/20, est situé dans une bâtisse d’époque qui donne encore plus de cachet au lieu. Dès votre arrivée, il vous sera proposé de prendre l’apéritif à table ou dans le coin salon.

De notre expérience, nous vous conseillons d’opter pour la seconde option : rien de tel en effet que de siroter votre apéro en regardant les bûches se consumer dans le feu ouvert devant vous. Lors de notre passage, nous avions choisi le lunch de la semaine en deux services : en entrée, un oeuf mollet frit sur une mozzarella et un pesto d’orties et d’ail des ours, en plat, une pluma de porc, un quinoa au miso, de l’échalote confite et un jus corsé à la bière de Rochehaut. Une dégustation qui nous a donné envie d’y revenir, pour découvrir d’autres façons de réinventer certains classiques de la cuisine traditionnelle dans des versions modernisées. Bref, si vous cherchez simplement un lieu où vous vous évadez pour le week-end, ou la journée, les lodges de la Vierre semblent cocher de nombreuses cases. Seul petit hic, un séjour proche de chez nous, dans un cadre aussi grandiose et avec autant d'activités sur place, forcément, ça se paie : comptez 390 € à 590 € la nuit pour la lodge de 4 ou 6 personnes. Retrouvez toutes les infos sur les prix et les disponibilités ici.

Lors de notre passage, nous avons déguster cet oeuf mollet frit sur une mozzarella et un pesto d’orties et d’ail des ours. Un délice !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.