Cette ville belge est reprise dans le classement des plus belles villes du monde

Alors que Paris, Madrid et Dubaï occupent le podium de ce classement réalisé par Euromonitor reprenant les 100 plus belles villes du monde, une ville belge en particulier se distingue. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Quelles sont les plus belles villes du monde ? Si le fait de trouver une ville plus belle qu’une autre est assez subjectif, certains critères permettent cependant d’évaluer la beauté des villes de façon objective. C’est en tout cas ce que Euromonitor, soit l’outil mondial d’analyses de marché et d'informations sur les consommateurs, a tenté de démontrer en sélectionnant les 100 plus belles villes du monde selon 55 métriques différentes réparties selon 6 catégories principales. Celles-ci concernent les performances économiques d’une ville, le tourisme, les infrastructures, les politiques en place, ou encore l’attractivité de la ville, la santé, la sécurité et la durabilité. 

En vidéo, découvrez la ville la plus agréable où s'expatrier :

L'Europe domine

Selon ces différents critères, la ville qui l’emporte haut la main, pour la deuxième année d’affilée, n’est autre que Paris, la capitale française. La ville lumière continue d’enchanter les visiteurs pour ses nombreux atouts culturels qui reflètent son histoire riche. Et pour 2024, elle promet d’attirer toujours plus de monde en raison des Jeux Olympiques qui y sont organisés. En deuxième position, on retrouve Dubaï, et en troisième position, on revient en Europe avec Madrid en Espagne. L’Europe tire véritablement son épingle du jeu dans ce classement puisqu’il y a 7 villes européennes dans le top 10 et un total de 63 villes européennes reprises dans le top 100. Cette dominance européenne s’explique en partie par la richesse culturelle et historique de l’Europe, mais aussi pour la diversité culturelle et les avancées technologiques. Les autres villes européennes à caracoler ce top 10 sont Amsterdam (5ème place), Berlin (6ème place), Rome (7ème place), Barcelone (9ème place) et enfin Londres (10ème place). 

Et la Belgique ?

On vous l’annonçait, une ville belge fait partie des plus belles villes du monde. Sans grande surprise, c’est notre chère capitale qui obtient ce prix, notamment grâce à la Grand-Place considérée depuis longtemps comme l’une des plus belles du monde. Bruxelles arrive à la 40ème place de ce classement, juste devant Tel Aviv, et San Francisco. Nice, en France, la suit de près en obtenant la 47ème place. Plus que des critères de beauté objectifs, ce rapport met également en lumière les grandes tendances voyage à venir, incluant donc forcément le tourisme durable. Il salue les villes qui tendent à adopter des mesures visant à améliorer le réseau de transport en commun, et les stratégies pour endiguer le tourisme de masse. 

En ce sens, voici la ville qui va vous faire oublier Londres :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.