Chandeleur : Faut-il rouler ou plier ses crêpes ?

Alors que ce 2 février nous célébrons la Chandeleur, et que les crêpes seront au menu de nombreux ménages ce soir, une question persiste : faut-il rouler ou plier sa crêpe pour les manger dans les règles de l’art ?

Par Anissa Hezzaz. Photo by Todd Cravens on Unsplash |

Vous avez peut-être toute votre enfance eu l’habitude de rouler vos crêpes, pourtant, lorsque l’on commande une crêpe au restaurant, en crêperie ou autre, elles arrivent pliées dans l’assiette. À l’heure où les pancakes américains volent souvent la vedette à nos traditionnelles crêpes, il arrive aussi régulièrement que les mange superposés surmonté d’une garniture. Mais alors, comment faut-il faire ? La rouler comme dans nos tendres souvenirs d’enfance, se la jouer maître crêpier en repliant les bords ou simplement les empiler ? S’il n’existe pas de règle bien définie pour manger ses crêpes, certains pliages seront plus adaptés selon comment vous désirez manger votre crêpe.  Petit guide pour un pliage adéquat et une Chandeleur sans encombre.

La vidéo du jour :

Le pli double

Pour effectuer ce pliage, il faut d'abord étaler la garniture en ligne droite sur le centre de la crêpe. Rabattre ensuite un côté de la crêpe sur la garniture, puis l'autre.

Les crêpes roulées 

Ici, il suffit d'étaler la garniture sur toute la crêpe puis de la rouler par un côté. Cette technique permet de déguster sa crêpe avec les mains et est idéal quand on prend une crêpe à emporter. 

La crêpe en chausson 

C’est celle que l’on voit souvent dans les restaurants spécialisés en galettes bretonnes.
Il faut donc étaler la garniture au milieu de la crêpe et rabattre les quatre côtés sur celle-ci en veillant à ce que la garniture soit bien visible au milieu. Ce pliage est recommandé en particulier lorsqu'il y a un œuf miroir dans la garniture.

Le pli des crêpes Suzette

Pour le pli à la manière des crêpes Suzette, il convient de déposer la garniture au centre de la crêpe puis de la plier en deux à deux reprises. On obtient ainsi une galette de forme triangulaire à quatre épaisseurs.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.