Cinq aliments porte-bonheur à déguster pour le Nouvel An chinois

Ce 1er février nous entrons officiellement dans l’année du Tigre selon le calendrier chinois. Là-bas, il est de tradition lors du repas du Nouvel An de manger certains aliments afin d’apporter tous leurs « bienfaits » à ceux qui les dégustent. Et si, on mettait toutes les chances de notre côté pour 2022 ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photo de Cats Coming provenant de Pexels. |

2022 sera l’année du tigre d’eau remplaçant ainsi l’année du buffle de métal en 2021 qui était placée sous le signe du labeur et de la discipline. Ceux qui sont nés en 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010 ou 2022 sont donc nés dans l'année du tigre. Ils sont non seulement empathiques, mais aussi très chanceux dans la vie. Et si les tigres sont de véritables carnivores, il est de tradition de manger certains aliments lors de ce passage à l’an nouveau en Chine. En effet, de nombreux plats sont choisis pour leur prononciation puisque certains sons sont l’équivalent du succès, de la fortune, du bonheur….Voici les principaux aliments qui annoncent une bonne année ! 

Les œufs

Les œufs sont le symbole de la fertilité en Chine. Manger un plat avec des œufs à l’occasion du Nouvel An chinois permet selon la tradition chinoise de mettre toutes les chances de son côté pour avoir un enfant. L’Egg Drop Soup est par exemple une soupe aux œufs battus extrêmement réconfortante qui correspond un peu à notre bouillon de poule. 

Le poisson en entier

Le poisson symbolise la richesse, la prospérité. En chinois, le mot « yu »signifie « surplus » et servir du poisson est alors un signe d’abondance. Attention en revanche, si le poisson est servi en entier, on ne mangera ni la tête, ni la queue du poisson pour attirer la richesse. Si seulement manger du poisson permettait de ne pas avoir son compte à découvert ! 

Les nouilles

Si vous avez la manie de couper vos spaghettis, ne faites surtout pas de même avec vos nouilles : en effet, dans la tradition, les nouilles sont le symbole de la longévité, on les mange donc sans jamais les rompre, car la longueur des nouilles serait proportionnelle à la vie de la personne qui les mange. 

La vidéo du jour :

Les raviolis

En chinois, les raviolis se disent « jiaozi », qui signifie littéralement « changement du temps ». Ceux-ci doivent généralement être confectionnés avant minuit la veille du Nouvel An. On y place souvent un « ruyi », soit un objet ornemental symbolisant le bonheur, et si l’on tombe dessus en mangeant ses raviolis, cela est censé nous porter bonheur pour l’année à venir. 

Le tofu 

En chinois, cet aliment signifie le bonheur de la famille. Une nuance toutefois : il faudra le manger fumé, mariné ou encore séché, mais surtout pas cru, car à l’inverse, le tofu frais symboliserait la mort ou le malheur. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.