Cinq destinations à petit prix pour passer Noël au soleil

Où partir pour revenir bronzé en janvier sans devoir payer une fortune ? Voici les destinations les moins coûteuses pour s'offrir une pause au soleil cet hiver. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

1. Lanzarote

Là-bas, les températures peuvent grimper jusqu’à 20°C en décembre et janvier. La faible nébulosité tout au long de l'année favorise le nombre d'heures d'ensoleillement, avec une moyenne de 7,8 h/jour. L’île de Lanzarote se présente donc comme un petit paradis à 4 heures de vol seulement de Bruxelles. L'autre avantage de visiter cette île espagnole en hiver, c'est en raison de la douceur de sa lumière. Le soir, on admire le soleil se coucher derrière les nuages roses, avec comme seule ligne d'horizon des montagnes arrondies et des vagues d'écume blanche. On loge dans d'anciennes maisons rurales rénovées ou des petits palais et on profite d'une belle variété d'événements hivernaux : le Quemao Class pour les fans de surf, le Festival de Cinéma de Lanzarote pour les amoureux d'art ou encore le Festival oenogastronomique Saborea Lanzarote pour les foodies. 

Vacances : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

2. Thaïlande

Si le prix des billets d'avion peut vite grimper, les dépenses sont compensées par le coût de la vie sur place. Comptez par exemple une dizaine d'euros par repas seulement. De novembre à février, le climat est sec et chaud, puisque la saison des pluies est terminée et que les températures oscillent en décembre entre 21 et 32°C. On peut facilement se baigner sur les plages de la côte andamane et du golfe de Thaïlande, telles que Phuket, Krabi ou Koh Samui, les températures de l’eau de mer étant comprises entre 25 et 30°C tout au long de l’année...

3. Djerba

Pour passer Noël au sec, on peut aussi opter pour Djerba. Cette île de la côte tunisienne se rallie non seulement facilement de puis la Belgique, mais elle bénéficie en plus d'un taux d'ensoleillement de 7 heures par jour, avec un nombre de jours de pluie estimé à 3 au mois de décembre. Côté température, il fait un peu plus frais (et encore), entre 8 et 18°C, mais selon les années, le mercure peut grimper jusqu'à 28°C. On se promène en pleine nature entre paysages semi-désertiques et plages sablonneuses, ou on fait le plein de culture en visitant les différentes églises, mosquées et synagogues de l'île. 

4. Tenerife

Cette île de l’archipel des Canaries bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année, ce qui en fait une destination idéale pour échapper à l’hiver. La température avoisine les 20°C en hiver, le temps idéal pour découvrir les splendides paysages volcaniques. En outre, les Canaries bénéficient de plus de 3 000 heures d'ensoleillement par an, ce qui offre de longues journées lumineuses toute l'année. Parfait pour les journées à la plage. On participe aux célèbres fêtes du Carnaval, et on profite des beautés du patrimoine comme la ville inscrite au patrimoine mondial de San Cristóbal de La Laguna.

5. Madère 

L'"île aux fleurs" mérite bien son surnom. Cet archipel volcanique possède une flore et une faune exceptionnelles dont on peut profiter toute l'année grâce à son climat qualifié de "printemps éternel". En hiver, les températures oscillent entre 19 à 20°C le jour et entre 13 à 14° la nuit. Oui, il y a un peu de pluie en raison des montagnes au milieu de l'île, mais on peut se rendre ailleurs facilement pour bénéficier d'une autre météo. On peut profiter des plages de Machico ou de Seixal, on s'aventure jusqu'à Porto Santo et on plonge dans les piscines naturelles de Porto Moniz. Durant les fêtes de fin d'année, toute une série d'événements folkloriques s'invitent sur l'île, des décorations florales composées de poinsettias et d’orchidées ornent les rues et les maisons de Funchal. L'occasion de faire la fête à 4h30 seulement de la Belgique.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.