Cinq erreurs que nous commettons tous pour préparer notre café

Il ne se passe pas un matin sans que vous ne commenciez la journée par boire votre café ? Ce geste pourtant devenu instinctif est souvent mal maîtrisé, car pour consommer un café digne de ce nom, il y a certaines règles à respecter. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Fahmi Fakhrudin on Unsplash. |

Servir son café dans une tasse froide

Votre rituel matinal est de machinalement glisser votre tasse de café sous la machine à café et de le faire couler aussi vite. Réfléchissez-y deux secondes : dans les grands restaurants, les assiettes sont toujours réchauffées avant que le plat n’y soit dressé de sorte que le plat ne refroidisse pas trop vite. Pour le café, c’est la même chose. Si vous voulez siroter un café fumant, pensez à préchauffer la tasse. Pour cela, vous pouvez simplement verser un peu d’eau chaude dans votre tasse avant de la vider et d’y faire couler votre café. Les professionnels estiment d’ailleurs que servir un café dans une tasse froide en porcelaine fait perdre une partie de ses qualités de dégustation à un café, quel qu’il soit. Une tasse froide peut faire facilement perdre 10°C à la température de votre café. Et si vous aimez ajouter une larme de lait ou de crème, cette température chutera de 10 °C supplémentaires. Pensez-y la prochaine fois. 

Voici deux habitudes matinales à éviter :

Cramer la mousse de son café

Si vous possédez une machine à café avec mousseur de lait intégré, c’est évidemment le must. Si ces machines sont généralement très performantes, attention toutefois, là encore il s’agit de maîtriser l’art de faire son café comme il faut. Quand une tasse est trop froide, avant de servir son café, elle ne va pas seulement diminuer sa température, elle risque aussi de faire cramer votre lait. Le mieux étant donc encore une fois de préchauffer sa tasse avant pour éviter le choc thermique avec le lait froid. Si vous constatez que malgré tout votre mousse présente une couleur brunâtre (en particulier sur les côtés), c’est que votre mousse a quand même cramé. Pour prendre toutes vos précautions, pensez également à bien choisir votre lait. Pour obtenir une mousse de lait bien crémeuse, le lait écrémé est idéal. De même, faites attention à la teneur en protéines si vous voulez une mousse stable et brillante : la teneur en protéines doit alors idéalement se situer entre 3 et 4 %. Celle-ci est toujours indiquée sur l’étiquette de votre bouteille de lait. 

Ne pas utiliser la bonne quantité d’eau

Il vous arrive au bout d’une gorgée de café de vous rende compte que votre café est trop fort ou au contraire pas assez fort. À moins d’avoir une machine à café qui dose automatiquement la quantité d’eau nécessaire, l’une des erreurs que nous commettons tous est de ne pas savoir bien doser le ratio eau-café. Pour cela, il existe une quantité idéale selon la machine utilisée : pour une cafetière à piston, on conseille généralement 10 gr de café pour 20 cl d’eau, pour la cafetière italienne, il suffit en effet de doser le café moulu à l’aide du filtre métallique et de tout simplement remplir celui-ci en se servant du repère. Pour faire un café italien corsé, utilisez une mouture( soit la taille de votre poudre de café) très fine. Plus la mouture sera grossière, plus votre café s’éloignera du dit café à l’italienne. Enfin, pour une cafetière filtre, comptez environ 5 à 7 grammes de café filtre moulu pour environ 7 à 10 cl d’eau.

Ne pas bien conserver son café

Les arômes du café sont très volatils. Si vous avez l’impression de boire de la lapette, avant de changer de machine à café, vérifiez si votre café est convenablement conservé. Qu’il soit en grain ou soluble, la conservation est primordiale si vous voulez préserver tous ses arômes. Exactement comme le vin, le café est une matière vivante qui ne cesse de se modifier.  Il est souvent mentionné sur l’emballage de n’importe quel type de café, « à conserver dans un endroit frais et sec » et ce n’est pas pour rien. Car les pires ennemis du café sont l’air, l’humidité, la chaleur et la lumière. L’oxygène entraînera l’oxydation de la fève et donc la perte de goût, l’air, la chaleur et la lumière auront tendance à faire moisir votre café . 

Ne pas nettoyer correctement sa cafetière

Vous aurez beau acheter le meilleur café du monde, si derrière l’hygiène de votre machine laisse à désirer, votre café n’aura pas bon goût. Que vous possédiez une machine filtre, une machine à dosettes ou une machine automatique, il s’agit de nettoyer régulièrement sa machine. Après chaque utilisation, pensez donc à nettoyer tous les éléments de votre machine à café, et si votre eau est riche en calcaire, détartrez-la à raison de minimum une fois par mois. Une autre astuce consiste à utiliser de l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet : non seulement votre café aura meilleur goût, mais en plus cela évitera de voir le bac d’eau devenir opaque à mesure que vous utilisez votre machine.   

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.