Cinq exercices pour améliorer sa confiance en soi au quotidien

Au milieu des idéaux de beauté dictés par les réseaux sociaux et les médias, c’est parfois difficile d’entretenir son estime de soi. Mais quelques exercices quotidiens permettent de donner un coup de boost à sa confiance

Coralie Lambret, Photo by Caroline Veronez on Unsplash |

Solidaris publiait en 2021 les résultats d’une enquête sur le bien-être , les résultats : 44,5 % des personnes sondées ont une bonne estime d’elle-même, ce chiffre a baissé  de 8,4% depuis 2020 et de 12% depuis 2015. De nombreux sondages démontrent que cette perte de confiance en soi est accentuée par les réseaux sociaux et les idéaux de beauté qu’ils imposent. Pour rebooster cette confiance et améliorer l’image que l’on a de soi, il existe quelques exercices très simples à exécuter dans la vie de tous les jours. Que ce soit au travail ou dans la vie privée, c’est important de savoir ce que l’on vaut. Ces petits exercices quotidiens permettent de prendre conscience de ses qualités, de ses forces, ses faiblesses et d’adapter son mode de vie. En voici cinq, simples et efficaces qui boostent votre confiance en vous jour après jour.

Instagram, un danger pour la santé mentale ? :

Faire une liste quotidienne de ses qualités

Tous les matins, devant le miroir, prenez un instant pour vous rappeler chacune de vos qualités. Listez toutes celles qui vous passent par la tête jour après jour. Cette liste ne sera peut-être pas similaire tous les jours mais tentez au maximum de vous concentrez sur les qualités que vous vous connaissez mais aussi celles que les autres vous attribuent. Être conscient de ses qualités est un réel pas en avant lorsqu’on cherche à retrouver sa confiance en soi.

Cultiver ses points forts

Une fois que vous avez pris conscience de vos qualités, mettez-les en pratique. Vous connaissez vos points forts alors utilisez-les. Au travail par exemple, mettez en avant vos atouts, soyez fiers de ce que vous accomplissez. Si vous avez des compétences particulières pour le sport ou tout autre hobby, pratiquez-les au quotidien. Faire quelque chose quand on sait qu’on est doué est excellent pour l’estime de soi. Et il n’y a aucune vanité à être conscient de ses qualités.

Sortir de sa zone de confort et se fixer des défis

A l’inverse de l’exercice précédent, il faut aussi réussir à sortir de sa zone de confort. Se fixer des défis est important pour se prouver à soi-même qu’on est capable de les accomplir. Au fur et à mesure, augmentez le degré de difficulté de ces défis. Essayez de vous en fixer un par semaine. Pour commencer, ils peuvent être très simples, l’objectif est simplement de vous forcer à faire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas forcément à l’aise à la base. Par exemple, oser regarder les gens dans les yeux peut déjà constituer un grand défi si vous êtes timide.

Tenir un carnet de fiertés

Tous les soirs, notez dans un carnet tout ce dont vous avez été fier durant votre journée. Que ce soit un accomplissement professionnel ou personnel, relevez tout ce qui vous a paru positif ou tout ce qui vous a procuré de la satisfaction. Il ne faut pas noter les grandes choses, chaque petit détail est important. Prenez le temps de le faire durant cinq minutes tous les jours, et chaque jour, allongez la liste.

Comment gérer l'afflux de mauvaises nouvelles au quotidien ? :

Lire et écouter des choses inspirantes

C’est très important de s’inspirer du positif. Vous pouvez lire des livres qui vous inspirent, écouter des podcasts, retenir des citations marquantes,... Tout ce que vous jugez utile et positif et qui peut vous permettre de booster votre estime de vous au quotidien est bon à prendre. Il faut nourrir votre positivité au quotidien pour servir tous les autres exercices.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.